LE RAMI DES NOMBRES
Éditeur : Jeux Robert Laffont
Joueurs : de 2 à 4
Durée : de 5 à 30 minutes
Matériel :
- Un plateau de jeu
- 2 fois 46 pièces numérotées de 1 à 46
- Un sabot
- 4 chevalets
- Des jetons de "points"
But du jeu : Se débarrasser de toutes ses
pièces numérotées en réalisant des "suites".
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Comment jouer : Une "suite" est
ici une progression arithmétique de raison 1, 2, 3, 4 ou 5.
Exemples :
41, 42, 43 (raison 1)
9, 11, 13 (raison 2)
17, 20, 23 (raison 3)
29, 33, 37 (raison 4)
6, 11, 16 (raison 5)
Chaque joueur reçoit 10 pièces numérotées qu'il dispose sur son
chevalet. 6 autres pièces sont découvertes. C'est la "Banque".
À chaque tour, un joueur peut :
1) Poser une ou plusieurs "suites" (avec un minimum de 3
pièces)
2) Compléter une ou plusieurs "suites" déjà posées
3) Combiner des pièces de son chevalet avec des pièces
prélevées sur des suites de plus de 3 pièces déjà posées.
En cas d'impossibilité de pose, le joueur doit obligatoirement
avoir recours à la "pioche" ou à la "Banque" pour
augmenter son jeu d'une pièce supplémentaire. Dans la pioche, la pièce
est tirée au hasard et est gratuite. À la Banque, il faut payer 10
points pour l'une des 6 pièces qui y sont exposées.
La partie est terminée quand un joueur n'a plus de pièces sur son
chevalet. Il ramasse les jetons (points) accumulés par la Banque, plus 20
points par pièce restante chez les autres joueurs.
Commentaire : Plus éloigné du Rami que
Rummïkub puisque ici, il n'y a ni "tierce" ni
"carré".
Notre verdict :
- Clarté des règles : 9/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |