Titre

La Rivière de couleurs

Auteur Giancarlo Gangitano  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Déambulle  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, pièce de musée
Mécanismes gain par atteinte, maîtrise, mémoire
Emplacements étagères du rayon R, jeu commençant par R, rayon R
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Giancarlo Gangitano est un spécialiste des très beaux jeux de réflexion en bois. Si ses créations sont un peu plus chères que les traditionnels cartons qui remplissent les rayons de nos boutiques préférées, elles n'en sont pas moins d'un rapport qualité/prix exceptionnel.

La Rivière de couleurs est un jeu de remplacement basé sur la tactique et un peu de mémoire. Chaque joueur essaye, avant l'adversaire, de faire traverser toutes ses pièces d'un bord à l'autre. Un tour se déroule en deux temps. D'abord on avance tous les pions possibles vers des cases de même couleur. Ensuite on déplace une colonne de cases en poussant une plaquette, un peu comme dans le fameux Labyrinthe.

La tactique est primordiale : le choix de la colonne et du sens de déplacement, ainsi que le blocage éventuel de pions adverses sont décisifs. Mais il ne faut pas oublier un petit élément de mémoire, car six plaquettes sont cachées en permanence. Pousser une rangée, c'est bien sûr déplacer quelques cases, mais aussi faire apparaître une couleur cachée, en masquer deux (celle qu'on vient de faire entrer et celle au bout de la ligne qu'on pousse) et rendre une couleur disponible, celle qui va sortir.

Malgré les apparences, La Rivière de couleurs n'est pas un jeu enfantin, loin de là. Pourtant, nombre de parents vont s'y voir battus par leur engeance

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
30 octobre 2011