Titre

Repello

Auteur Arne Holmström  
Éditeurs Carrom Art  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Mindtwister Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique innovation
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon R, jeu commençant par R, rayon R
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


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Repello allie deux caractéristiques intéressantes : simplicité et innovation.

Le jeu ne ressemble guère à quelque chose de connu. Chaque joueur possède un pion, qui est en fait une pile de jetons. À son tour, il déplace sa tour en laissant sur place un jeton. Le sens du déplacement est libre, mais le nombre de cases est déterminé par le premier nombre rencontré.

Lorsque le déplacement est terminé, on résout les proximités. Deux jetons ou tours ne peuvent jamais être voisins, que ce soit par un coin ou par un côté. Si c'est le cas, il faut reculer l'un des deux en l'éloignant d'une case. Ce mouvement peut provoquer un nouveau voisinage, qu'il faudra résoudre à son tour, etc. Lorsque plusieurs voisinages apparaissent, ils sont résolus dans l'ordre décidé par le joueur actif.

Le but est de pousser des jetons ou des piles à l'extérieur du jeu, ce qui permet de gagner des points.

La durée de la partie est réglable : il suffit de convenir avant de commencer du nombre de jetons de chaque pile.

Amusant et intéressant.

Bibliographie

  • Plato n° 43 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 43 »
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François Haffner
13 février 2011