Titre

Royal Steeple Chase

Auteur non mentionné  
Éditeur Miro  
Année 1939
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, course
Mécanisme enchères
Thèmes animaux, animaux de la ferme, chevaux, course de chevaux
Emplacement étagères du rayon R
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo
                 

Je ne sais pas grand-chose sur l'histoire de Royal Steeple Chase. Alain Bideau m'avait demandé à plusieurs reprises, si j'en trouvais une boîte, de lui en trouver une également. Royal Steeple Chase est en effet son arlésienne. Il en avait entendu parler, mais ne l'avait jamais vu. Pourtant les publicités où le jeu apparaissait étaient alléchantes : on y parlait d'un jeu de courses de chevaux, sans hasard ou presque.

Quel n'a pas été mon plaisir de découvrir que Michel Boutin en possédait une copie, qu'il acceptait de me prêter gentiment. Rendez-vous fut pris et la précieuse boîte changeait de mains lors de notre rencontre au Festival de Parthenay (Ca sert aussi à ça, les festivals de jeux !).

Après m'être muni de gants stériles, je me lançais à l'assaut du fameux jeu, et je n'étais pas déçu… La surprise allait se révéler très agréable.
NB : La date de Royal Steeple Chase n'est pas indiquée sur la boîte ni sur la règle. L'aspect général est celui d'un jeu d'Ascot. Seule la « Variante pour les bridgeurs » est datée de 1941.

 
Cliquez sur une photo pour agrandir...

Le plan de jeu représente un circuit de 4 pistes de 21 cases, formant un circuit en 8. Chaque piste est interrompue par une rivière qui traverse la case 10, ainsi que les cases 15 et 16. Les numéros des cases 4, 8, 12 et 18 sont colorés plus vivement.

Deux règles sont livrées. La règle de base est intéressante et peut se jouer de 2 à 8 joueurs. En annexe, on trouve trois règles plus particulièrement destinées aux bridgeurs : Royal Steeple Chase aux enchères, Royal Steeple Chase Contract et Royal Steeple Chase avec un mort. Les deux premières se jouent à 4, la dernière se joue à trois avec un squelette (non fourni). Il est cependant totalement inutile de savoir jouer au bridge pour pratiquer ces jeux. Seul l'esprit est identique, mais aucune des techniques du bridge n'est nécessaire.

Toutes les règles ont en commun l'utilisation des cartes. Chaque carte comporte deux actions. Ces actions peuvent être des avances : Pas (2 cases), Trot (3 cases), Galop (4 cases). Les actions Haies permettent de poser une haie ou d'en enlever une. L'action Chute (marquée 0) permet de reculer un cheval de 2 cases ou deux chevaux d'une case. La Royale (marquée R) permet de choisir une action parmi les précédentes. Certaines actions sont colorées, ce qui signifie que l'action s'applique au seul cheval de cette couleur.

La règle de base reste la plus « moderne » et n'a rien à envier à de nombreux jeux apparus au xxie siècle.

Chaque joueur reçoit un nombre égal de cartes, distribuées au hasard, dont il prend connaissance. Le reste des cartes est étalé face visible.
Les chevaux sont alors mis aux enchères. Chaque joueur à son tour choisit un cheval. Si un joueur souhaite prendre un cheval déjà choisi, il y a alors des enchères.
Lorsque tous les chevaux sont attribués (il est possible que des joueurs n'en obtiennent pas), on passe à l'attribution des cartes visibles. Chacun à son tour peut demander à prendre une carte en échange d'une qu'il rejettera de sa main. Le but est évidemment d'embellir son jeu. Comme pour les chevaux, lorsque plusieurs joueurs veulent la même carte, il y a une phase d'enchères.
Tous les paiements seront ensuite également répartis entre tous les joueurs. Il ne faut donc enchérir que si l'on a une chance raisonnable de gagner avec le cheval proposé et les cartes que l'on acquiert.

Ensuite a lieu la course, assez classique. Ceux qui ont acheté un cheval essayent de gagner pour empocher les primes de gagnant ou de placé. Les joueurs qui n'ont pas acheté de cheval gagnent une prime si aucun cheval n'arrive au bout de la course. On est toujours obligé de jouer une carte, mais il faut faire preuve de tactique pour par exemple avancer de 4 cases un cheval adverse comme par hasard lorsque ce n'est pas possible !

De nombreuses variantes sont proposées que je vous laisse découvrir. Dans les règles pour bridgeurs, il s'agit de déterminer à l'avance, en fonction des cartes que l'on a en main, si son camp va gagner ou même prendre les deux premières places de la course.

Pour vous permettre de découvrir à votre tour les plaisirs de Royal Steeple Chase, je vous fournis tout le nécessaire pour réaliser vous-même votre exemplaire : cartes, plan, pions etc. Attention de ne pas vous couper les doigts !

 
Cliquez sur une photo pour agrandir…
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009