Titre

Salta

Auteur Konrad Büttgenbach  
Éditeurs domaine public  
Ceméa Publications  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Spear  
Année 1899
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par atteinte, maîtrise
Emplacement bibliothèque
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


L'article de Abstract Games Magazine


Extrait du New York Times du 23 septembre 1901
                 
Une présentation par Michel Boutin  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

Objectif du jeu et fin de partie

Placer ses pions aux emplacements de ceux de la couleur adverse en conservant le même ordre.

Situation initiale

Tous les pions sont installés sur le tablier. L'un des joueurs dispose des rouges et son adversaire des bleus.

Mécanisme du jeu

Le joueur qui commence la partie est tiré au sort ; ensuite chacun joue à tour de rôle.

Les pions se déplacent d'un seul pas, en avant ou en arrière, en suivant les traits du quadrillage. Ils s'arrêtent toujours sur un carré noir.

Quand un pion est en contact avec un adversaire, ce dernier peut être sauté, à condition que l'emplacement se trouvant juste derrière lui soit libre. Un seul pion peut être sauté lors d'un même coup, et uniquement vers l'avant. Si plusieurs sauts se présentent simultanément, le joueur concerné doit choisir celui qui lui convient le mieux. Le saut est obligatoire dès qu'il se présente.

Commentaires de Michel Boutin

Inventé en 1899 par un Allemand de Düsseldorf, Konrad Büttgenbach, le Salta a bénéficié dès le début du xxe siècle d'une promotion très étonnante pour cette époque. Le Salta a été présenté à l'Exposition universelle de Paris en 1900, où il a obtenu une médaille d'or. Le premier tournoi international de Salta a eu lieu également à Paris pendant l'exposition, le second à Monte-Carlo l'année suivante, en mars 1901. Au début du xxe siècle, de nombreux articles de presse ont fait l'éloge de ce nouveau jeu, le comparant aux dames et aux échecs. Ainsi, on pouvait lire dans la presse londonnienne de cette époque : « Le sujet le plus ardent de conversation dans les clubs d'échecs est sans doute le nouveau jeu de Salta, déjà bien connu en Allemagne et aux États-Unis, et introduit également en France pendant l'exposition. D'une valeur presque égale à celle des Échecs, il surpasse tous les autres jeux de ce genre par sa simplicité. Pour qu'un jeu puisse être populaire, il faut qu'il ait des règles simples et qu'il permette une multitude de combinaisons. Le jeu de Salta réunit toutes ces qualités, voilà pourquoi il a un si grand succès. Depuis le peu de temps de son apparition, les plus grands maîtres d'échecs sont devenus des fervents du Salta et deux tournois internationaux ont déjà pu avoir lieu ».

Selon les journaux de cette époque, le Salta était le jeu favori de Sarah Bernhardt : en effet, lors d'un séjour à Londres, elle s'était fait photographier en train de jouer avec l'inventeur. Pendant tout le xxe siècle, le Salta a été réédité par plusieurs éditeurs, dont Spear en 1975.


L'auteur jouant avec Mme Sarah Bernhardt
crédit photo : Abtract Games Magazine

1975 : édition Spear

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Michel Boutin
20 avril 2008