Titre

San Gimignano

Auteur Diulio Carpitella  
Éditeur Piatnik  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise, partage territorial
Thèmes Italie, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Spiel des Jahres Sélectionné 2002
Spiel der Spiele Meilleur jeu entre amis 2002
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

La cité de San Gimignano, de son nom officiel San Gimignano delle belle Torri, est réputée pour ses tours médiévales. 15 des 72 tours qui y ont été construites sont toujours debout aujourd'hui. Depuis 1990, San Gimignano est classé Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'Unesco.

 

Un jeu portant le nom d'une ville aussi prestigieuse ne pouvait être réalisé avec des matériaux médiocres. Piatnik a donc opté pour des pierres de la célèbre marque de jouets de construction Anker. Le reste du matériel est de la même veine, avec de jolis jetons, en bois et des tuiles en carton épais dans les tons pastels.

Pour construire des tours, les nobles rivaux essayent de gagner de l'influence auprès des guildes qui sont installées dans les quartiers de la cité. Lorsqu'un joueur parvient à constituer un ensemble contigu de 4 quartiers différents, il place une tour sur l'un de ces quartiers. De ce fait, le quartier maintenant occupé devient inopérant pour créer de nouveaux ensembles de 4 quartiers, que ce soit pour son propre intérêt ou pour un autre joueur. La seule part de hasard, totalement négligeable, vient de la distribution initiale des cartons entre les joueurs. On pourrait décider que les cartons soient attribués par choix successif des joueurs, ce qui enlèverait tout hasard dans le jeu.

Nous sommes donc en présence d'un jeu beau, rapide, agréable à manipuler, intéressant, sans hasard, et qui permet de faire jouer de 2 à 4 joueurs à partir de 8 ans. Il n'en fallait pas plus pour que San Gimignano plaise immédiatement aux joueurs jeunes ou moins jeunes à qui j'ai présenté le jeu.

Lorsque San Gimignano a été nommé au Spiel des Jahres, il était totalement inconnu. Souhaitons bonne chance à son auteur, Duilio Carpitella, dont c'est apparemment le premier jeu édité.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009