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Titre | Sans foi ni loi |
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alias | Les Fils de Samarande | |||
Auteur | Bruno Cathala Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Descartes Éditeur Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | cartes, course | |||
Mécanismes | ambiance, commerce, troc, points d’action | |||
Thèmes | animaux, animaux de la ferme, Far West, histoire, Orient, Perse, Arabie, vaches | |||
Emplacement | tiroirs du rayon F | |||
Fest. de Saint-Herblain | Sélectionné 2005 | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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2003 : Sans foi ni loiÀ la lecture de
la règle, on pourrait se demander si Sans foi ni loi n'aurait pas dû s'appeler
« 1000 bornes au Far West ». Si on se laisse un peu aller et, par exemple, qu'on desserre un peu la cravate et qu'on pose son revolver sur la table, l'ambiance peut même devenir tout à fait sympathique. Au niveau des mécanismes, le jeu n'est pas en reste. On appréciera en particulier le marché aux cartes, un peu similaire à celui de Show Manager, et le fait qu'il faille payer pour acheter une carte, mais aussi pour la jouer. Le but du jeu multiple est également très intéressant : être un bon propriétaire, c'est à la fois posséder des champs, y faire paître des vaches, employer de nombreux cow-boys et palper des dollars. Il est impératif de bien lire les effets des cartes avant de jouer. Les parades ne devront pas être négligées, car quand le coup fourré vous tombe dessus, il est souvent trop tard… Le fait d'avoir acheté une parade suffit souvent à détourner de vous l'attention des esprits malveillants.
Je modifierais personnellement une seule petite chose dans le jeu. Le maire, le croque-mort et le shérif, qui n'existent qu'à un seul exemplaire, sont des cartes qui mettent une réelle bonne ambiance dans la partie. S'ils ne sortent que tardivement, la partie peut être un peu terne. Je conseille donc de sortir ces cartes du paquet, de bien battre le jeu, et de les réintroduire aléatoirement dans une première partie du paquet, qu'on battra également avec vigueur (ça ne fait pas de mal). Un bon jeu d'ambiance, qui aurait mérité des cartes toilées de meilleure qualité. 2005 : Les Fils de SamarandeLa réédition de Sans foi ni loi a été l'occasion d'une refonte presque totale. Voici donc Les Fils de Samarande. Changement d'éditeur, puisque Asmodee venait de racheter Descartes Éditeur. Changement de format, pour s'adapter aux boîtes longues de la gamme « Petits jeux ». Changement de thème que personnellement, je regrette : on quitte les plaines du Far W West pour aller s'installer en Orient, à Samarande (Samarcande étant déjà le nom déposé de plusieurs jeux, dont Samarkand de Sid Sackson). Petits changement et ajustements dans les règles qui sont plutôt bienvenus : l'auteur a corrigé les petites imperfections de la première version. Si vous possédez Sans foi ni loi, devez-vous craquer pour Les Fils de Samarande ? À vous de voir… peut-être après avoir consulté ce qu'en disent les autres critiques de la toile ludique. |
Bibliographie
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François Haffner avant 2009 |