|
||||
Titre | Santiago |
|||
Auteurs | Claudia Hely Roman Pelek |
|||
Éditeurs | Amigo Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 3 à 5 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanisme | enchères | |||
Thèmes | légumes, plantes, urbanisme, construction | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
|
Santiago est pour moi l'un des meilleurs jeux apparus au salon d'Essen 2003. Et pourtant, le jeu comporte des phases d'enchères et les enchères, je commence un peu à en souper tant elles ont tendance, chez certains auteurs, à remplacer l'imagination. Ceci dit, les enchères sont ici à la fois simples et rapides. Chacun indique combien il est prêt à payer pour jouer avant les autres. Mais on peut choisir de ne pas enchérir ou d'enchérir très peu, auquel cas on se retrouve à creuser des canaux. Les joueurs prennent, dans l'ordre du tour déterminé par les enchères, des cultures qu'ils plantent dans des champs. Puis il faut irriguer ces champs sans tarder. C'est alors que l'ouvrier intervient. Chacun lui propose une somme et un emplacement. L'ouvrier choisit alors le contrat qui lui plaît, et encaisse l'argent. Il peut aussi travailler à son compte : dans ce cas, il doit payer son écot à la caisse, mais il peut alors construire le canal de ses rêves. Le jeu est fluide, rapide et intelligent. Chacun comprend rapidement ce qu'il doit faire, et ce dès la première partie. Si, comme moi, vous craignez un peu les jeux bourrés d'enchères, ne passez pas à côté de l'excellent Santiago : elles ne sont pas l'essentiel du jeu. Quant à moi, j'y joue quand vous voulez ! |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |