SAUVEZ VOTRE TÊTE
Inventeur : Jean-Jacques Bloch
Éditeur : CEJI - Interlude - JEU
Joueurs : 2 à 6
Durée : 20 minutes et plus
Matériel :
- Un plateau de jeu en forme d'une spirale de 64 cases montant
vers la guillotine.
- Un jeu de 36 cartes bleues portant une valeur et le symbole
d'une des cases multiples ("14 juillet", "Comité
de salut public"...)
- Un jeu de 12 cartes rouges portant chacune le nom d'une case
unique
But du jeu : éviter de monter à la
guillotine
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Comment jouer : Chaque joueur reçoit 6
cartes bleues.
Chacun pose son pion sur la case "Départ"
Tous les joueurs abattent une carte face cachée, puis,
simultanément, les retournent : la plus forte détermine le
"gagnant" et la plus basse le "perdant". Les autres
sont les "intermédiaires".
Le "gagnant" recule à la case identique à sa carte la
plus proche.
Le "perdant" avance à la case "prison" la plus
proche.
Un "intermédiaire" avance vers la guillotine à la case
identique à sa carte la plus proche.
Un joueur abattant une carte "Tribunal Révolutionnaire"
recule à la case "Tribunal Révolutionnaire" la plus proche
puis tire une carte rouge.
Si c'est une carte "Acquitté", il reste sur la case
"Tribunal Révolutionnaire", sinon, il avance vers la case
"prison" la plus proche.
Commentaire : Sous une présentation
historique un jeu qui a une certaine parenté avec la "Bonne
Carte" de Fernand Nathan.
Les règles sont indigestes, mais, une fois comprises, le jeu est
agréable.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 4/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 8/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |