|
||||
Titre | Scrabble Party |
|||
alias | Party Scrabble | |||
Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Mattel Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2004 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | par équipe, variante, vidéo en ligne | |||
Mécanismes | ambiance, mots croisés, mots et lettres, rapidité, vivacité | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Party Scrabble ressemble à un Scrabble, mais ce n'est pas un Scrabble. Bien sûr, l'essentiel de ce que qui caractérise notre Scrabble est bien présent : les 102 lettres et les cases compte double ou compte triple. Mais en observant bien, on s'aperçoit qu'il manque les chevalets et le sac et que, en revanche, on a un drôle de tablier creux agrémenté d'un énorme minuteur. Party Scrabble se joue à deux équipes qui se relaient pour poser des mots alternativement. Le tirage des lettres est remplacé par le tirage d'une seule lettre, les autres étant choisies librement dans la pioche visible. Mais alors, me direz vous, on peut faire les mots qu'on veut ? C'est trop facile ! Oui et non, car dès que vous commencez à jouer, le minuteur infernal se met à tourner. Au début, le mot peut rapporter quatre fois sa valeur, puis trois fois, deux fois et une fois. Enfin, le score peut être diminué de 1 point puis de 5 points. Il s'agit donc de trouver un mot riche en points, mais rapidement quand même, en incorporant la lettre imposée. Party Scrabble est clairement plus dynamique que son aîné, présente l'avantage de se jouer en équipes, et intéressera certainement plus les réunions d'amis que le jeu traditionnel, sans le remplacer toutefois. L'ambiance est là, mais il faut toujours savoir écrire sans faute pour gagner. Désolé pour certains… Note sur les règles proposéesAyant lu attentivement les règles plusieurs fois, je n'y ai pas trouvé trace de deux éléments de règle essentiels dans le Scrabble classique, sans qu'il ne soit fait mention clairement de leur abandon. 1) Le nombre de lettres utilisées lors d'un tour de jeu ne semble pas limité à 7 comme de tradition. Ce qui me semble dommage, car on pourrait dès lors apprendre par cœur quelques mots de 15 lettres, et les placer en début de partie sur les cartes triple-double-triple. Des mots de 15 lettres de la vie courante, comme :
Pour peu que vous tiriez les bons dés « chance », vous marquez pour « déshypothéquiez » la bagatelle de 79 points (en triplant le Y et le Z), multipliés par 18, soit 1422. Selon votre rapidité à mettre en place le mot, vous pouvez aussi marquer 2844, 4266 ou 5688 ! Si vous n'avez pas de chance et que vous tiriez un A, il faudra vous contentez de « hypothéquassiez » pour un score bien plus minable. 2) La prime de Scrabble n'est évoquée nulle part. Et le Scrabble sans scrabble, est-ce encore le Scrabble, je vous le demande ? Variante Escale à jeuxJ'en arrive donc à une proposition de variante plus proche, selon moi, de l'esprit du jeu. Il suffit de réintroduire les deux règles fondatrices du Scrabble dans celles de Party Scrabble. En clair :
Mettez-vous d'accord avant de jouer sur la règle retenue. C'était en 2004 et c'est sur l'Ina |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |