Titre

Scrabble Party

alias Party Scrabble
Auteur non mentionné  
Éditeur Mattel  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques par équipe, variante, vidéo en ligne
Mécanismes ambiance, mots croisés, mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacements étagères du rayon S, jeu commençant par S, rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Party Scrabble ressemble à un Scrabble, mais ce n'est pas un Scrabble. Bien sûr, l'essentiel de ce que qui caractérise notre Scrabble est bien présent : les 102 lettres et les cases compte double ou compte triple. Mais en observant bien, on s'aperçoit qu'il manque les chevalets et le sac et que, en revanche, on a un drôle de tablier creux agrémenté d'un énorme minuteur.

Party Scrabble se joue à deux équipes qui se relaient pour poser des mots alternativement. Le tirage des lettres est remplacé par le tirage d'une seule lettre, les autres étant choisies librement dans la pioche visible.

Mais alors, me direz vous, on peut faire les mots qu'on veut ? C'est trop facile ! Oui et non, car dès que vous commencez à jouer, le minuteur infernal se met à tourner. Au début, le mot peut rapporter quatre fois sa valeur, puis trois fois, deux fois et une fois. Enfin, le score peut être diminué de 1 point puis de 5 points. Il s'agit donc de trouver un mot riche en points, mais rapidement quand même, en incorporant la lettre imposée.

Party Scrabble est clairement plus dynamique que son aîné, présente l'avantage de se jouer en équipes, et intéressera certainement plus les réunions d'amis que le jeu traditionnel, sans le remplacer toutefois. L'ambiance est là, mais il faut toujours savoir écrire sans faute pour gagner. Désolé pour certains…

Note sur les règles proposées

Ayant lu attentivement les règles plusieurs fois, je n'y ai pas trouvé trace de deux éléments de règle essentiels dans le Scrabble classique, sans qu'il ne soit fait mention clairement de leur abandon.

1) Le nombre de lettres utilisées lors d'un tour de jeu ne semble pas limité à 7 comme de tradition. Ce qui me semble dommage, car on pourrait dès lors apprendre par cœur quelques mots de 15 lettres, et les placer en début de partie sur les cartes triple-double-triple. Des mots de 15 lettres de la vie courante, comme :


ou

(source : site Ortograf)

Pour peu que vous tiriez les bons dés « chance », vous marquez pour « déshypothéquiez » la bagatelle de 79 points (en triplant le Y et le Z), multipliés par 18, soit 1422. Selon votre rapidité à mettre en place le mot, vous pouvez aussi marquer 2844, 4266 ou 5688 ! Si vous n'avez pas de chance et que vous tiriez un A, il faudra vous contentez de « hypothéquassiez » pour un score bien plus minable.

2) La prime de Scrabble n'est évoquée nulle part. Et le Scrabble sans scrabble, est-ce encore le Scrabble, je vous le demande ?

Variante Escale à jeux

J'en arrive donc à une proposition de variante plus proche, selon moi, de l'esprit du jeu. Il suffit de réintroduire les deux règles fondatrices du Scrabble dans celles de Party Scrabble. En clair :

  1. L'équipe qui place peut utiliser jusqu'à sept lettres en incluant celle qui lui est imposée.
  2. Si l'équipe place les sept lettres à son tour, elle bénéficie d'un bonus de 50 points qui pourra éventuellement être multiplié par 2, 3 ou 4, comme les autres points marqués.

Mettez-vous d'accord avant de jouer sur la règle retenue.

 C'était en 2004 et c'est sur l'Ina

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009