Titre

Secret Identity

Auteurs Johan Benvenuto  
Alexandre Droit  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Kévin Jost  
Anthony Roux  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Funnyfox  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2022
Joueurs 3 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-mots
Mécanismes gain par déduction, gain par score, interprétation d’images
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Myludo


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

2022 : première édition

Trois à huit joueurs s'affrontent à Secret Identity, un très agréable jeu d'esprit où vous devez faire deviner quel personnage vous incarnez parmi les huit affichés : Gandhi, Frida Kahlo, Grosminet, J.K. Rowling, Zorro, Dora l'exploratrice, Golum ou Vanessa Paradis.

La difficulté, c'est que vous n'avez que un à trois pictogrammes pour faire comprendre aux autres joueurs qui vous êtes. Parfois, si vous avez beaucoup de chance, une seule image peut suffire :

Mais la plupart du temps, vous êtes bien en peine pour trouver, parmi les dix petites cartes portant chacune quatre pictogrammes, la ou les images qui conduiront vos partenaires de jeu à découvrir votre identité.

On dispose en effet au début de dix cartes de quatre pictogrammes et le choix, lors de la première manche, est souvent aisé. Mais chaque carte utilisée est ensuite défaussée. En imaginant que vous utilisiez trois cartes à chacune des trois premières manches, vous n'en auriez plus qu'une pour la dernière manche et donc le choix entre quatre images seulement.

On gagne des points comme classiquement dans ce type de jeu : un point pour chaque identité que vous découvrez et un point pour chaque partenaire de jeu qui vous identifie correctement.

La première version du jeu, un peu trop sophistiquée, était aussi assez fragile. Pour une utilisation intensive, par exemple en ludothèque ou en ludogîte, il était indispensable de renforcer les petites clés et les tableaux individuels. C'était le seul point négatif de ce fantastique jeu.

2024 : seconde édition

La seconde édition corrige tous les défauts : le matériel, beaucoup plus simple, est d'utilisation facile et ne risque plus de se détériorer. Le format, quatre fois plus petit, s'emporte facilement en weekend ou en vacances.

Cerise sur le gâteau : le prix diminue aussi !

Bibliographie

  • Plato n° 143 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 143 »
  • Plato n° 167 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 167 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
1er septembre 2024