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Titre | Seeland |
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Auteurs | Günter Burkhardt Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Wolfgang Kramer Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Ravensburger Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2010 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristique | variante | |||
Mécanismes | collecte, combinaisons, partage territorial | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Derrière des apparences de « gros jeu », Seeland est en fait un titre familial aux règles facilement assimilables dès la première partie. Son principal intérêt réside dans le mécanisme de gestion des richesses. Chaque joueur ne dispose pas d'une somme : il doit cependant rester à une distance raisonnable des autres joueurs. Dans les faits, si les dépenses sont illimitées, nul ne peut à aucun moment dépenser plus de quatre florins que le joueur le plus économe. La règle est présentée avec plusieurs variantes que l'on peut adopter séparément. Le plan de jeu comporte deux faces. Un côté présente une version avec du hasard dans la découverte des ressources des îles. L'autre propose une répartition connue dès le départ, entre les cultures et les fermes hébergées sur les îles. Le principe général est assez familier, avec des problèmes de voisinage classiques : un moulin rapporte d'autant plus de points qu'il est entouré de champs riches et variés. Le hasard du jeu réside dans l'alimentation des ressources sur la roue. Il est cependant peu prépondérant, sauf pour un joueur qui aurait imprudemment mis tous ses œufs dans le même panier : il arrive en effet qu'un type de culture puisse être absent des ressources pendant un bon moment. Sans être exceptionnel, Seeland est un agréable jeu familial, que l'on pourra facilement proposer, et rapidement expliquer, à des joueurs occasionnels. Les plus chevronnés ajouteront toutes les variantes proposées, ce qui embrouille un peu les parties, sans les rendre pour autant plus complexe. Variantes Escale à jeuxDispositif « anti-faiseur-de-rois »La règle dit que la partie se termine dès qu'un joueur arrive sur une case vide de la roue, volontairement ou non. Nous avons décidé, pour éviter une fin de partie sans intérêt, de n'autoriser un joueur à terminer volontairement que s'il est en tête. Variante pour les îlesPour ceux qui, comme moi, aiment un peu de hasard mais pas trop… On joue du côté bleu (îles cachées). Chaque joueur reçoit au début de la partie des tuiles dont il prend connaissance. Il les dispose ensuite secrètement, une à une et à son tour, sur les emplacements d'îles. Les tuiles restantes, inconnues de tous les joueurs, sont ensuite placées, toujours face cachée, sur les emplacements restants.
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Bibliographie
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François Haffner 30 janvier 2011 |