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Titre | S-Evolution |
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Auteur | Jean-Michel Maman | |||
Éditeur | Spiel-ou-Face Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | cartes, innovation | |||
Mécanisme | levées | |||
Thèmes | civilisation, histoire | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Jean-Michel Maman est un auteur reconnu de livres consacrés aux énigmes logiques et aux jeux de cartes. Personne mieux que lui ne pouvait concevoir S-Evolution, une véritable curiosité ludique. Dans la plupart des jeux de levées, il faut fournir, quand on le peut, la couleur demandée par le joueur qui entame la manche. Les jeux les plus évolués ont également une couleur d'atout, qui l'emporte sur toutes les autres. Dans S-Evolution, les notions de couleur et d'atout n'apparaissent que quand vous atteignez un niveau de « civilisation » suffisant. Au début de la partie, primitif ou barbare, vous jouez sans la couleur, un peu comme à la bataille. Puis la notion de couleur apparaît. Enfin, les plus évolués découvrent l'atout, fixé par le joueur le plus avancé ! Mais tout le monde joue ensemble. Ce qui donne des effets surprenants. Par exemple, si l'atout a été fixé à orange, les cartes orange permettent de couper. Néanmoins, si vous n'avez pas atteint un âge vous donnant la maîtrise de l'atout, une carte orange sera pour vous tout à fait ordinaire. À cette curiosité s'ajoutent des bâtiments. Ils sont gérés par une population qu'on peut acquérir, mais qu'il faudra rassasier, d'abord en nourriture, puis en nourriture et outils, et enfin en nourriture, outils et sciences ! Un jeu de civilisation et de levées qui se pratique en moins d'une heure, ça vaut le détour, non ? |
Bibliographie
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François Haffner 17 novembre 2013 |