|
||||
Titre | Shazamm! |
|||
Auteurs | François Bruel Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Philippe des Pallières |
|||
Éditeurs | Ludyk distribution Lui-même Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2003 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanisme | choix simultané | |||
Thèmes | animaux, animaux fantastiques, dragons, fantastique | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2005 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Pour décrire brièvement le jeu, on pourrait dire que Shazamm ! est un jeu à deux, à choix simultané, avec des cartes d'action, dans un décor fantastique. De ce fait, il a intérêt à être intéressant, car c'est le énième jeu de choix simultané, le énième jeu de magiciens et de dragons, le énième jeu avec des cartes d'action…
Si donc Shazamm ! n'est guère innovant, il est cependant assez réussi, et se classe facilement parmi les meilleurs dans son domaine. Les joueurs s'affrontent dans des batailles courtes et successives, pour essayer de faire sombrer l'adversaire avant soi dans le gouffre de feu. Le jeu ressemble un peu dans son principe à Oh ! Les nains, sauf qu'au lieu de tirer sur une corde, on jette des sorts pour faire reculer l'adversaire. La petite innovation est dans l'utilisation conjointe d'une mise (les manas), et de cartes d'action à volonté. Attention, toutefois, à ne pas épuiser trop rapidement ses cartes. Comme dans tous les jeux à choix simultané, on peut regretter que le hasard occupe une part trop importante, mais c'est le lot, et aussi le plaisir, de ce type de jeux. Les illustrations sont pour beaucoup dans le succès du jeu. Pour la première fois, à ma connaissance, François Bruel n'apparaît pas que comme illustrateur, mais également comme auteur. Un jeu de choix pour les soirées en tête à tête. Pour jouer à une version plus simple et épurée, essayez Boogy la grenouille… |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |