Titre

Shendao

Auteur Valéry Fourcade  
Éditeur La Mèche rebelle  
Année 2002
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Thèmes Chine, Orient
Emplacement étagères du rayon S
Festival de Cannes As d’or « tactique » 2002
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
JeuxADeux


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Encore un jeu à deux me direz-vous… Oui mais…

Shendao mérite pourtant le détour. Il est en effet rare qu'un jeu soit à la fois aussi innovant, original, varié, intelligent, rapide, etc.

Le but du jeu est de créer un territoire, le plus grand possible, de pions connectés entre eux. Ça, ce n'est pas nouveau. D'autres bons jeux s'étaient déjà attaqués à ce sujet. Chaque joueur entre un de ses pions et le pousse devant lui, jusqu'à ce qu'il rencontre un obstacle, puis il ferme la porte par laquelle le pion est entré (ça c'est nouveau !).

 

Les quatre cases centrales ont des caractéristiques particulières, qui les rendent particulièrement attrayantes. Elles sont généralement rapidement conquises. On distingue deux grands types de parties : les parallèles (pions blancs parallèles aux pions noirs), et les obliques (pions en damier), selon que les joueurs commencent d'une façon ou d'une autre.

En soi, le jeu serait déjà diablement intéressant. Mais Valéry Fourcade a eu la bonne idée d'ajouter 6 cartes de pouvoirs spéciaux, connus de tous, et dont chaque joueur dispose au départ. Ces pouvoirs permettent de passer outre une règle ou d'exercer un droit particulier.

Il ne faut pas trop attendre pour jouer les cartes, car la partie est très courte. D'un autre côté, on peut être tenté d'attendre que l'adversaire épuise ses cartouches, pour ensuite ajuster son coup et frapper fort. Mais la partie risque d'être déjà terminée !

Shendao change véritablement des jeux de stratégie abstraite qui nous ont été proposés ces dernières années. Il s'agit d'un type de jeu tout à fait nouveau. Le seul reproche serait peut-être la fragilité du matériel et surtout des cartes, qu'il est vivement conseillé de renforcer, en les plastifiant par exemple.

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009