Titre

Shibumi

alias Shibumi 5XL
Shibumi 7XL
Auteurs Cameron Browne  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Néstor Romeral Andrés  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Nestorgames  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2011
Caractéristiques surdimensionné ou géant, tablier 4 x 4 cases et pions, tablier Shibumi, tablier volumique et pions
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Édition Nestorgames

Shibumi est un système de jeu imaginé par Cameron Browne, composé d'un tablier de 4×4 cases trouées, de 16 billes blanches, 16 billes noires et 16 billes rouges.

Plusieurs auteurs ont composé des créations avec ce système, ce qui a permis à l'éditeur de proposer un livret avec plus de 30 règles. Avec les autres règles créées depuis, on dépasse les soixante jeux praticables avec le système Shibumi, dans des domaines variés : affrontement, connexion, course au sommet, score, déduction, etc.

Toutes ces règles, et quelques autres, comme par exemple Pylos, sont regroupées sous la caractéristique « tablier Shibumi ». On peut aussi jouer avec le même matériel à des jeux se pratiquant sur un tablier de 4×4 cases non volumiques, comme Dao.

Le jeu est proposé par Nestorgames dans plusieurs formats, dont le prix varie selon la taille (19 ou 25 mm) et la qualité du matériau (plastique ou résine phénolique). Les plus belles éditions sont celles avec des billes de 25 mm en résine, Shogun ou Samurai.

Éditions Shogun (au centre) et Ronin (à droite).

On en mangerait !

L'édition Shogun, avec son élégante boîte de rangement.

Shibumi Sandbox pour Android

Pour essayer les divers jeux sur votre mobile Android, vous pouvez télécharger l'application gratuite Shibumi Sandbox conçue par Cameron Browne.

Il ne s'agit pas d'un jeu à proprement parler mais d'une simulation du système Shibumi qui vous permet de simuler tous les jeux avec leurs mouvements particuliers : pose, déplacement, chute, poussée, retrait, etc.

L'application permet, par exemple, de jouer en avion sans avoir à ramper sous les sièges des autres passagers pour retrouver la précieuse bille qui vient de tomber et qui, comme par hasard, est de la même couleur que la moquette.

  

Édition géante

Le jeu a également été présenté en version géante, avec des billes de billard de 57mm. On remarquera qu'il n'y a que les boules blanches et rouges, qu'on trouve facilement chez les vendeurs d'accessoires de billard. Des billes noires unies sont beaucoup plus difficiles à trouver.

Édition géante présentée à Essen en 2013.

Fabrication maison

Le jeu étant difficile à se procurer (et aussi assez coûteux), plusieurs amateurs se sont lancés dans de la fabrication maison, soit en recyclant d'autres jeux, soit en utilisant des boules en matières diverses.

Une version avec des billes en bois. Crédit photo FuulContactGEEK sur BGG.

Une version avec une boîte de Pylos et quelques billes supplémentaires récupérées dans une boîte de Akiba. Crédit photo Felis Concolor sur BGG.

Shibumi 5XL à l'Escale à jeux

L'idée était de se constituer un Shibumi géant. Mais il est difficile de trouver des billes de billard blanches, rouges et noires en 50,2 mm ou en 57 mm. J'ai profité d'une promotion pour acheter trois jeux de pool anglais, ce qui me donnait 21 billes rouges, 21 jaunes, 3 blanches et 3 noires n°8. Après divers essais, je suis parvenu à peindre 16 billes en noir après les avoir poncées. On considérera que les billes jaunes sont blanches !

Le plus long restait à faire : traduire les plus de soixante règles des divers jeux praticables avec le système Shibumi en français. Heureusement, le confinement avait rendu les autres loisirs très rares.

Shibumi 7XL à l'Escale à jeux

La version Shibumi 5XL est très belle, mais aussi très lourde ce qui la rend difficile à promener sur les animations.

L'idée a donc été de créer une version plus légère, à base de balles pour piscine, comme celles où vous plongez vos bambins en espérant les perdre tandis que vous partez faire vos courses ou manger un sandwich sans goût. Les balles pour piscine (à balles) sont creuses, très légères et d'un diamètre de 70 mm. La version Shibumi 7XL est donc facile à transporter et nettement plus imposante, avec une pyramide de 28 cm à la base. Elle est économique à fabriquer : compter moins de 30 € de matériaux (balles et planche de bois) plus quelques heures de scie, de défonceuse, de ponceuse et de pinceau. Le seul inconvénient est qu'on ne peut pas y jouer par jour de grand vent.

Glossaire des jeux Shibumi

Jeux utilisant ce système ou cette compilation

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
16 mai 2021