|
||||
Titre | Shit! |
|||
Auteur | Reinhard Staupe | |||
Éditeur | Adlung Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 1996 | |||
Joueurs | 2 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | anciennement dans la collection, cartes, inadapté aux daltoniens | |||
Mécanismes | choix simultané, enchères | |||
Emplacement | hors collection | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Jeu d'enchères de facture classique, Shit ! présente assez peu d'originalité. Mais son coût, et son très faible encombrement, en font un jeu qu'on emmènera facilement en week-end ou en vacances, pour initier les copains de pastis.
Comme dans beaucoup de jeux, les joueurs préparent simultanément et en secret une carte de leur main, qui sera comparée à une carte posée au centre de la table. Le vainqueur est celui qui montre le plus petit écart entre la carte posée au centre et celle qu'il a jouée. Son score est égal à cette différence. Pour gagner des points donc, il faut jouer la carte de plus petit écart possible, mais le gain est aussi petit. Ce qui vient mettre le grain de sable dans cette mécanique assez simple, c'est la carte Shit ! que chaque joueur possède. Après avoir joué une carte, le joueur se retrouve avec une carte de moins, qu'il ait remporté ou non l'enchère. La seule façon de tirer une nouvelle carte est de jouer la carte Shit ! Le joueur qui joue sa carte Shit ! ne participe pas à l'enchère pour ce pli, en revanche il tire une carte. Tout l'art est donc de déterminer à quel moment les adversaires vont jouer leur carte Shit ! pour tenter de présenter une carte à gros écart, donc à gros gain. Shit ! était passé inaperçu à sa sortie. Il a bénéficié de l'aura de Speed, du même auteur et chez le même éditeur. Les jeux n'ont pourtant aucun autre point commun. |
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |