Titre

Sixth!

alias Six Making
Auteur József Dorsonczky  
Éditeurs Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Mind Fitness Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2013
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions, traditionnel ou issu de…
Mécanismes combinatoire, échecs, empilement, gain par arrangement, maîtrise
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Les variantes autour des Échecs existent probablement depuis que les Échecs existent. Il est rare que ces variantes présentent un intérêt réel.

Il en va autrement quand un auteur a l'idée de développer un jeu utilisant les mouvements échiquéens sans chercher à plagier le jeu original comme par exemple l'excellent Chess Me.

Sixth!, avec ses pions sans relief, ne ressemble pas vraiment aux Échecs. La connaissance de ceux-ci n'est d'ailleurs pas nécessaire. Seuls les mouvements de pièces sont à connaître ou à apprendre.

Au départ, le tablier est vide. À chaque tour, le joueur actif, soit ajoute une pièce, soit déplace une pile ou une portion de pile. Ce déplacement suit les règles de déplacement des pièces d'échecs selon la hauteur initiale de la pile :

  • un seul pion se déplace d'une case orthogonale
  • une pile de deux pions ou une fraction de pile provenant d'une pile de deux pions se comporte comme une tour
  • une pile de trois pions ou une fraction de pile provenant d'une pile de trois pions se comporte comme un cavalier
  • une pile de quatre pions ou une fraction de pile provenant d'une pile de quatre pions se comporte comme un fou
  • une pile de cinq pions ou une fraction de pile provenant d'une pile de cinq pions se comporte comme une dame

Le but est de former une pile de six pions ou plus dont le sommet vous appartient. C'est simple, rapide, sans hasard et diablement bien pensé !

Quelques pièces spéciales permettent de modifier le jeu, pour ceux qui aiment la complexité.

Bibliographie

  • Plato n° 97 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 97 »
                 

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François Haffner
6 novembre 2016