Skirrid enchante les
amateurs de jeux tactiques à deux ou plus. Il est vrai que le jeu est original,
intéressant et ne ressemble à aucun autre.
Pour marquer le plus gros score, il faut jouer ses pièces judicieusement
pour encaisser les primes positionnelles. La forme choisie, ainsi que son
orientation influencent le jeu des adversaires.
SKIRRID
Inventeur : Christopher Mark Eliot Edward Brian Taylor
Éditeur : Skirrid
Joueurs : de 2 à 6
Durée : 30 minutes et plus
Matériel :
- 1 damier 19 x 19. Dans la partie centrale les cases sont
blanches, alors qu'elles sont noires vers les 4 coins du damier.
Certaines cases sont affectées d'une valeur.
- 2 groupes de 18 pièces (noires et blanches) de 6 formes
différentes marquées de la valeur 1, 2 ou 3. Les 6 formes sont
composées de 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 carrés de la même taille que
les cases du damier
- 1 petit sac en toile
Le tout est présenté dans une pochette de disque 33 tours en
plastique transparent.
But du jeu : Marquer des points par la pose
judicieuse des différentes pièces.
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Comment jouer : À tour de rôle on pose une
pièce contiguë à une autre pièce déjà posée. La première pièce
est posée au centre. On marque à chaque fois un nombre de points égal
à la valeur de la case multipliée par la valeur de la pièce. Cette
somme est divisée par deux si l'on pose la pièce à l'envers. Mais dans
ce cas, l'adversaire n'a pas le droit de poser une pièce contiguë à la
vôtre avant 2 tours. Il est interdit de quitter la région blanche du
damier avant d'avoir marqué 75 points.
Commentaire : Les créateurs de ce jeu ont
récemment lancé un défi : ils offrent 2 % des ventes à qui les
battra à Skïrrid. Les premiers concurrents étaient des membres de Mensa
à Londres. La cagnotte est encore intacte ! !
La présentation est originale et pratique.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 8/10
- Originalité : 7/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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