Titre

Speed Letters

Auteur Erwan Morin  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Le Droit de perdre  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes gain par score, mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM
                 

Vous savez épeler CHLOROQUINE, SPECULOOS ou POLYPHONIE ? Alors vous savez jouer à Speed Letters. Et si vous savez le faire plus vite que les autres olibrius autour de la table, vous pourriez même gagner !

Tous les joueurs reçoivent un paquet avec toutes les cartes de l'alphabet d'une couleur. Un mot est ensuite révélé et chacun doit jeter le plus vite possible les lettres composant ce mot dans la boîte en les annonçant. Lorsque plus personne ne souhaite lancer de lettre, on procède au dépouillement. Les cinq premières lettres déposées dans la boîte rapportent 1 point, à condition qu'elle rentrent bien dans le mot et qu'elles n'aient pas déjà été jouées par un autre joueur. Les cinq lettres suivantes rapportent 2 points et les trois dernières, 3 points. Mais une lettre qui ne rentre pas (ou plus) dans le mot fait perdre la plus forte récompense gagnée lors de ce tour.

Voyons un exemple. Le mot annoncé est ESCALE. Les deux joueurs, Véronique et René, lancent frénétiquement dans la boîte les lettres suivantes dans cet ordre :

SEELSCAAE

  • S, E, E et L rapportent tous 1 point
  • S arrive trop tard, on le met de côté
  • C rapporte 1 point
  • A rapporte 2 points (de la 6e à la 10e lettre valide)
  • A et E arrivent trop tard, on les met de côté

Les résultats de la manche :

  • Le S tardif de René annule son A qui aurait pu sinon lui rapporter 2 points. Il ne marque donc que 1 + 1 + 1  = 3 points.
  • Les A et E tardifs de Véronique annulent ses deux meilleures (et seules) lettres. Elle ne marque donc aucun point.

Un jeu simple, rapide à expliquer, intelligent, et qui oblige, une fois n'est pas coutume, à écouter ce que disent les autres

Bibliographie

  • Plato n° 143 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 143 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
24 octobre 2021