Titre

Snow Time

Auteur Franck Meyer  
Éditeur Lui-même  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2018
Joueurs 3 à 5
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes bluff, choix simultané, collecte, gain par score
Thèmes arbres, bagarre et baston, plantes
Emplacement étagères du rayon S
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2019
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Winter is coming. Mais rassurez-vous, les seules batailles auxquelles vous aurez à faire face seront des batailles de boules de neige !

Dans Snow Time, vous incarnez le héros désigné par votre village, qui aura pour mission de se couvrir d'honneur sur l'arbre magique.

Pour marquer des points, il faudra faire tomber vos adversaires, ramasser les fruits convoités et ne pas oublier de récolter le mana* qui se trouve (on se demande bien pourquoi) au pied de l'arbre. Gagner des points ne sera pas suffisant. Il faudra faire preuve d'astuce pour gagner les bons points au bon moment, car des bonus sont attribués aux plus opportunistes.

Les jeux de choix simultané, fort prisés des auteurs ludiques, peuvent se transformer en chaos insupportable lorsque ces choix ne reposent que sur l'intuition. Ce n'est pas le cas dans Snow Time.

On peut en effet juger de l'intérêt pour les uns et les autres de viser tel ou tel emplacement, selon leur place sur la piste de score. Untel aurait tout avantage à viser le mana. Un autre gagnerait à ramasser des fruits. Un autre encore devrait songer à récupérer des cartes tant sa main restante est appauvrie.

Par ailleurs, les malheureux qui se sont fait éjecter de l'arbre à coups de boules de neige ne disposent provisoirement plus de certaines cartes. On est ainsi parfois assuré d'avoir peu de concurrence si on vise un emplacement où l'on est un des seuls à disposer de cette possibilité.

Vous savez combien j'apprécie le beau matériel dans un jeu. Et bien là, je suis gâté par une très belle édition.

* Mana (source CNTRL) :
[Dans les sociétés primitives d'Océanie, en particulier polynésiennes et mélanésiennes] Force supérieure répandue dans la nature, habitant certains êtres et certaines choses auxquels elle confère le pouvoir de dominer les autres par leur grande puissance physique, leurs dons quasi surnaturels tenant à la fois du sacré et de la magie et pouvant être transmis à un autre membre du clan.

Bibliographie

  • Plato n° 109 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 109 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
29 novembre 2020