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Titre | Sok’r classico |
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Auteur | Serge Bouquet Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | Alvéole | |||
Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | innovation, jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+2 et pions | |||
Thèmes | football, sports | |||
Emplacement | tiroirs du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Nombreux sont les auteurs, ou équipes de développement, qui se sont essayés à adapter le football - ou soccer - en jeu de société. La difficulté, lorsqu'on adapte un sport en jeu de société, est de conserver un certain dynamisme, donc des règles facilement mémorisables pour assurer une certaine fluidité : on voit mal un footballeur se plonger dans trente-deux pages de règles pour savoir comment faire une passe à un de ses équipiers. Cet écueil, Serge Bouquet l'a franchi avec brio. Les règles de Sok’r classico s'assimilent facilement, le temps de chanter une petite Marseillaise, et on est rapidement dans le stade. L'auteur a pris le pari de nous proposer un jeu sans élément aléatoire, un challenge difficile, mais qui pourtant atteint son but. En particulier, il introduit un mécanisme qui n'avait jamais été utilisé dans ce type de jeu, à savoir l'empilement de pions (je ne savais pas qu'on avait le droit de marcher sur un adversaire au football). Seule part d'incertitude, le tir final est soumis à une partie de Pierre-Feuille-Ciseaux, un peu comme dans Sportiv de Antonio Leoni. Les joueurs que cela chagrine peuvent décider qu'un tir rentre toujours dans les cages ; bien que peu féru de football, je ne crois pas que cela soit très réaliste. Football sur sableSerge propose une variante séduisante, utilisable d'ailleurs dans d'autres jeux de réflexion. Un sablier est rempli (ou vidé) à moitié au début de la partie. Lorsque vient le tour d'un joueur, son adversaire commence par retourner le sablier. Si tout le sable vient à s'écouler tandis qu'il réfléchit, il perd la partie ou il encaisse un penalty. Plus le joueur réfléchit vite, plus tôt il peut retourner le sablier et donc mettre un peu de pression sur son adversaire. Ce mécanisme avait déjà été utilisé dans un jeu de lettres méconnu, Jago du fameux Alex Randolph. |
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François Haffner 14 février 2010 |