Comme je l'ai déjà fait pour d'autres jeux qui
visent un public spécialisé, j'ai honteusement
sous-traité la critique
de Spiderman à ma fidèle
équipe de critiques ados, plus portés
que moi sur l'univers de l'homme-araignée.
« Ce
jeu, dans la lignée des adaptations Tilsit de série TV
ou BD, est destiné aux
fans, et seulement aux fans, car ses mécanismes sont surtout faits pour
recréer une ambiance et, sur ce point, c'est plutôt réussi. Les joueurs
ont le choix entre Spiderman, la police et 8 super-vilains (les ennemis de
Spidey les plus classiques). Ils marquent des points de victoire en
accomplissant des forfaits (missions pour les méchants) ou en les
empêchant (pour les gentils), le premier joueur ayant atteint le score
choisi en début de partie gagne. Les personnages sont définis par 3
caractéristiques (mouvement, combat et carte bonus) et 4 pouvoirs. Ils
consistent en un certain nombre de dés destinés
à être lancés pour
effectuer toutes les actions du jeu, déplacement, attaque, utilisation
des super-pouvoirs.
Points positifs :
- La reconstitution de l'ambiance de la BD, notamment par les
alliances de circonstance qui peuvent s'établir : les super-vilains
s'alliant parfois entre eux pour se trahir plus tard. La police,
alliée privilégiée de Spiderman, cherchant
à le capturer suite à
un article de J.J. Jameson….
- Matériel plutôt plaisant à utiliser.
Points négatifs :
- À 2 ou 3 joueurs, le jeu manque d'intérêt.
- Un joueur est obligé de prendre le rôle de la police.
- Pas de choix tactique véritable, du fait de la simplicité
volontaire des règles, et du côté totalement aléatoire de la
plupart des actions.
- Les 4 fiches des super-vilains comportent un personnage sur
chaque face et il est donc obligatoire de les photocopier pour pouvoir
utiliser toutes les combinaisons de personnages ».
|