Titre

Spingo

Auteur non mentionné  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1992
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques à fabriquer, dés
Mécanismes dés lettres, duplicate, jeu à marqueurs (Roll & Write), mots croisés, mots et lettres, tirage unique pour tous
Emplacement tiroirs du rayon S
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Spingo contient un unique dé à douze faces, quelques feuilles de marque et quatre stylos. Pourtant cela suffit pour faire un jeu attrayant avec ce qu'il faut d'interaction, de hasard et de culture.

Tous les joueurs reçoivent une grille de 5 × 5 cases et un stylo. À tour de rôle ils jettent le dé et choisissent une lettre parmi les quatre de la face supérieure visible. Tous les joueurs doivent alors reporter cette lettre sur leur grille, à l'emplacement qui leur semble le plus judicieux. Le mécanisme est en fait assez proche de celui utilisé dans Take it Easy!

Lorsque les grilles sont intégralement remplies, après le vingt-cinquième coup, chacun comptabilise ses points : dans chaque ligne ou colonne, un mot rapporte sa longueur en points.

Si deux mots ou plus se trouvent dans une même ligne, on additionne, mais un même mot répété ne compte qu'une fois. Par exemple, sur la ligne PAVEU on peut lire PAVE, AVE, AVEU.

La règle est assez imprécise sur le mots autorisés, ainsi que sur la longueur minimum des mots pouvant être comptés. Le mieux est de s'entendre préalablement. On peut même autoriser certains mots ou déclinaisons aux plus jeunes concurrents.

Au fait… pourquoi ne pas essayer de jouer sur une grille hexagonale ?

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009