Titre

Sportiv

Auteur Antonio Leoni  
Éditeur Leoni Éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2006
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Thèmes football, sports
Emplacements jeu commençant par S, rayon S, tiroirs du rayon S
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac

Souvent, pour réussir un jeu, il suffit de partir d'une base classique et de l'assaisonner agréablement. C'est ce qu'a fait Antonio Leoni qui a créé son jeu Sportiv à partir des règles de la scopa

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
et du Pierre-Feuille-Ciseaux.

Sportiv est composé d'un ou deux jeux de cartes. Chaque paquet contient 44 cartes de joueurs numérotés de 1 à 11 (il paraît que le football se joue à onze), 20 cartes d'action, 9 cartes de tir, et 14 cartes de gardiens.

Chaque joueur reçoit un nombre de cartes identique à son partenaire, soit en divisant par deux les cartes joueurs et actions d'un paquet de cartes, soit en prenant chacun un paquet entier.

On dispose devant soi 5 cartes tirées du paquet, on tire 3 cartes joueurs et 3 cartes actions, et la partie peut commencer.

L'idée est d'éliminer les joueurs adverses pour pouvoir tenter un but. Pour cela, on peut jouer une carte numérotée, qui élimine une ou plusieurs cartes adverses, ou alors plusieurs cartes numérotées qui éliminent une carte adverse. Exemples : 9 bat 7 et 2, 9 bat 9, 9 et 2 battent 11. La subtilité, c'est que les petites cartes peuvent devenir très puissantes. 2 peut battre 11 (1+1) et 1 peut battre 10 (1+0) ! Il faut donc gérer judicieusement son jeu. Il est également possible de tenter une élimination par une action, c'est plus rapide, mais si elle échoue, l'adversaire gagne un avantage souvent important.

Lorsque les buts adverses sont débarrassés de leurs défenseurs, on peut enfin passer au tir. Et là, comme dans les penalties, on se trouve face à une grande incertitude. Chacun choisit secrètement où il va tirer pour l'un, et où il va plonger pour l'autre.

Les parties sont rapides, enjouées, avec un juste équilibre entre tactique et chance. Un bonheur simple qui rappelle un peu celui trouvé en jouant à Match Point Tennis. Un bonheur qu'il ne faut pas négliger.

 

François Haffner
avant 2009