|
||||
Titre | Sputnik |
|||
Auteur | Francis Pacherie | |||
Éditeurs | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Gigamic - collection Classic |
|||
Année | 2005 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier d’hexagones et pions, tablier de 19 hexagones et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par blocage, maîtrise | |||
Thème | science-fiction | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Sputnik est le successeur de Quivive. Le thème a changé : nous voici explorant l'espace galactique. Mais nous sommes dans la phase Bang du Big Bang… car l'univers rétrécit à vue d'œil ! En dehors du design du jeu, qui a bien sûr considérablement changé, on note quelques modifications. D'abord, on peut jouer de deux à six. Ensuite, le tablier de jeu d'octogonal passe à hexagonal. Du coup, les fusées ont six cases possibles autour d'elles, au lieu de huit. La position de départ est en principe imposée. Mais rien ne vous empêche de jouer comme à Quivive, en posant à tour de rôle un disque sur le tablier pour créer le paysage. Une nouveauté importante : la fusée repose au départ sur une base qui lui sert en même temps de secours. Si à un moment de la partie la fusée se trouve en difficulté, sans aucune galaxie libre à côté d'elle, le joueur prend sa base, la retourne, et la pose sur une case vide du tablier. La base se comporte ensuite comme une galaxie ordinaire qui peut être occupée par n'importe qui ou retirée du jeu. Quivive, en devenant Sputnik, a plutôt gagné au change. Le nouveau jeu est réellement magnifique, avec ses fusées peintes et ses galaxies argentées. |
Prédécesseur, inspiration
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner avant 2009 |