Titre

Strata 7

Auteur non mentionné  
Éditeur autoédition  
Année date inconnue
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, jeu de pions, prototype, tablier carré et pions, tablier 10 x 10 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
                 

Je ne me souviens plus comment Strata 7 est arrivé dans ma collection. Visiblement, il s'agit d'un prototype, mais l'auteur n'a indiqué ni son nom, ni l'année de conception. Heureusement, la règle complète dactylographiée était incluse. Cela va permettre à tous les lecteurs de l'Escale à jeux, amateurs de jeux combinatoires, de l'essayer, et ce d'autant plus facilement qu'ils trouveront, à la suite des règles, le tablier imprimable aux formats A3 et A4. Il ne restera plus qu'à arracher vingt boutons d'une chemise rouge, et vingt autres d'une chemise blanche pour faire les pions.

Un seul souci subsiste : le jeu en vaut-il la chandelle ? À vous de juger.

Strata 7 est de facture assez classique. Les pièces s'y déplacent comme au Jeu de l’Halma, et le but est de marquer sept points avant l'adversaire. On marque un point en capturant un pion adverse. On peut aussi marquer un, deux ou trois points en occupant une citadelle adverse, respectivement jaune, orange ou rouge.

La capture se fait par étouffement. Un pion qui n'a plus aucune liberté, comme au Go, et qui jouxte au moins un pion adverse, est immédiatement capturé.

L'assaut des citadelles est plus original. Il faut d'abord occuper la citadelle avec un pion, puis en amener un second au même endroit. On marque alors les points, et on sort immédiatement le « double pion » par une case libre voisine. Évidemment, le méchant adversaire essaye pendant ce temps de contrecarrer vos plans.

Sans être très original, Strata 7 mérite qu'on s'y essaye une ou deux fois. Un simple jeu de Dames internationales permet de le tester : il suffit de décorer quelques cases avec du papier collant. Il ne mérite toutefois pas, à mon avis, de passer à la postérité - ce qui est pourtant fait, puisque le jeu est présenté sur l'Escale à jeux

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
7 mars 2010