Titre

La Strada

Auteur Martin Wallace  
Éditeur Kosmos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique variante
Mécanismes combinatoire, gain par score, maîtrise
Thème urbanisme, construction
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Ayant eu le tort d'écouter des détracteurs de La Strada, j'ai longtemps laissé la boîte sur la pile « jeux à essayer ». Le hasard me l'a fait jouer et non seulement je l'ai aimé, mais tous les joueurs autour de la table également, et tous étaient enthousiastes pour une seconde partie : « on ne m'aura pas deux fois… ».

L'auteur est réputé pour ses gros jeux de train, plutôt réservés aux joueurs aguerris. Ceux qui ont acquis La Strada en espérant y retrouver cette complexité ont dû être très déçus. Les règles s'expliquent en effet en quelques minutes, et le jeu est aussi simple que rapide.

Le comptage des points en fin de partie est particulièrement bien conçu, puisqu'il se fait très simplement en regroupant les divers marqueurs sur des cases prévues à cet effet.

Amateurs de jeux de connexion, je ne peux que vous conseiller ce petit bijou : pas de hasard, rapide, forte envie de jouer et rejouer.

Variante premier joueur

Le seul reproche que l'on entend ici ou là est l'avantage important donné au premier joueur. Rien ne vous empêche de corriger cela à l'aide de quelques modifications simples à mettre en œuvre.

Pose de la première ville inversée

Le joueur à droite du premier joueur, donc celui qui jouera en dernier, choisit sa place de départ en premier, suivi par les autres joueurs en sens inverse des aiguilles d'une montre. Puis le jeu démarre normalement.

Points de voyage au premier tour de jeu

On peut décider que les points de voyage offerts au premier tour soient progressifs. Par exemple à 4 joueurs, le premier ne dispose que de 3 jours de voyage, le second de 4, le troisième de 5 et le dernier joueur de 6. Après quoi, les tours de jeu sont normaux.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 avril 2008