Titre

Submarine

Auteur Leo Colovini  
Éditeur Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique inadapté aux daltoniens
Thèmes monde sous-marin, sous-marin
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Submarine fait partie de la gamme des « grands jeux pliés en six dans une petite boîte bien pleine » chez Winning Moves.

Leo Colovini s'est ici surpassé dans la simplicité : les règles sont limpides, courtes, et ne laissent que peu de place au hasard. Le risque est d'avoir un jeu calculatoire et un peu froid. Et ce risque n'a pas été évité, hélas. Donc, on ne rigole pas vraiment à Submarine. On réfléchit.

Le reproche que je pourrais faire à Submarine, c'est que le premier but du jeu, à savoir remplir sa grille de jeu, est rarement atteint. On gagne donc en demi-mesure, un peu par surprise, généralement en étant majoritaire et en finissant une colonne. C'est un peu dommage.

Il n'empêche que j'admire le technicien qui a conçu ce jeu bien huilé, où les décisions sont difficiles. Mais je me garderais bien de le proposer à tout le monde, et le réserverais aux joueurs qui aiment agiter leurs neurones.


Coline, administratrice de Rêves de Jeux, plongée dans l'univers glacial de Submarine… Crédit photo : Jean-Marc Cierniewski

                 

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François Haffner
avant 2009