|
||||
Titre | Sumoku |
|||
Auteur | Thierry Denoual | |||
Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Blue Orange Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2010 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | nombres croisés, nombres et chiffres | |||
Emplacement | étagères du rayon S | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Les joueurs de Sumoku forment sur la table des suites de nombres dont le total est un multiple d'une valeur déterminée par un dé : 3, 4 ou 5. Chacun reçoit huit jetons qu'il place visible devant lui. Comme au Scrabble, il faut former une ligne ou une colonne avec des jetons dont la somme convient à la consigne. Si, par exemple, le dé indique « 4 », il faut former des suites de jetons totalisant 4, 8, 12, 16, 20, etc. Une contrainte supplémentaire est qu'une couleur ne doit pas apparaître deux fois dans une série. Comme au Scrabble, les allonges et les maçonneries sont les techniques les plus rémunératrices. Plusieurs variantes sont proposées. Ma préférée est Speed Sumoku, dans laquelle le jeu est rapide et simultané. |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 6 septembre 2015 |