Titre

Sumoku

Auteur Thierry Denoual  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blue Orange  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes nombres croisés, nombres et chiffres
Emplacement étagères du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Les joueurs de Sumoku forment sur la table des suites de nombres dont le total est un multiple d'une valeur déterminée par un dé : 3, 4 ou 5.

Chacun reçoit huit jetons qu'il place visible devant lui. Comme au Scrabble, il faut former une ligne ou une colonne avec des jetons dont la somme convient à la consigne. Si, par exemple, le dé indique « 4 », il faut former des suites de jetons totalisant 4, 8, 12, 16, 20, etc. Une contrainte supplémentaire est qu'une couleur ne doit pas apparaître deux fois dans une série. Comme au Scrabble, les allonges et les maçonneries sont les techniques les plus rémunératrices.

Plusieurs variantes sont proposées. Ma préférée est Speed Sumoku, dans laquelle le jeu est rapide et simultané.

Bibliographie

  • Plato n° 45 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 45 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
6 septembre 2015