Titre

Superlipopex

Auteur Brian Tinsman  
Éditeurs Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Moonster Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 3 à 6
Public ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanisme ambiance
Emplacements jeu commençant par S, rayon S, tiroirs du rayon S
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Jeux de NIM


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Si vous pensez que jouer c'est avant tout s'amuser, Superlipopex risque fort de devenir un incontournable de votre ludothèque.

Le but du jeu est d'éliminer tous vos adversaires. Pour cela, il faudra leur infliger des gages et, surtout, les prendre en défaut d'inexécution d'un de leurs gages. Lorsqu'un joueur est dénoncé — il devait par exemple commencer toutes ses phrases par un proverbe et a oublié de le faire — il doit retourner face cachée un de ses gages. La bonne nouvelle, c'est qu'il n'aura plus à observer ce gage. La mauvaise, c'est qu'au troisième gage retourné, vous êtes éliminé !

Les gages, amusants et jamais difficiles, interfèrent les uns avec les autres, comme dans une réaction en chaîne. Par exemple, un joueur peut se voir obligé de citer un légume à chacune de ses interventions, un autre joueur doit applaudir tout joueur qui cite un légume, et un troisième joueur doit s'incliner devant quelqu'un qui applaudit.

Chaque joueur, à tour de rôle, doit relever un défi qui est généralement une petite scène d'improvisation : faire un discours de Miss France, prendre une commande garçon de café, calmer un bébé invisible… Ces défis n'ont pas à être observés à la lettre. Ils sont simplement prétexte à faire prendre la parole, sans oublier de respecter les gages posés devant soi.

Variante Escale à jeux

La règle prévoit que la partie se termine quand tous les joueurs sauf un sont éliminés. Ce qui peut être long.

On peut aussi décider que la partie se termine dès qu'un joueur est éliminé. Le gagnant est alors celui qui a devant lui le plus de gages non retournés. En cas d'égalité, celui qui a le moins de gages retournés gagne. Si l'égalité persiste, il y a plusieurs gagnants !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
16 novembre 2014