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Titre | Tahiti |
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Auteurs | Ralf E. Kahlert Ralf Zur Linde |
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Éditeur | Franjos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1995 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Mécanisme | enchères | |||
Thèmes | bateaux, îles tropicales, Océan Pacifique, transports | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Tahiti est avant tout un beau jeu, qui donne tout de suite envie. Il faudra patienter, le temps d'assembler les quelques éléments en carton fort. Comme à son habitude, Franjos nous livre un plan de jeu en vinyle roulé dans la boîte. Les pions sont des bateaux en bois, et les grosses billes de verre représentent des perles. Les règles sont assez simples, mais les mécanismes plutôt complexes. Vous devez placer des bateaux de pêcheurs de perles sur le Pacifique, et autour de Tahiti. Un groupe de perles rapporte d'autant plus qu'il comporte de perles et qu'il est isolé. Sa valeur est égale à sa surface, multipliée par le nombre de cases vides qui se trouvent autour. Le joueur majoritaire dans ce groupe marque la valeur, et les autres joueurs éventuellement présents marquent la moitié. Pour poser les bateaux de pêcheurs, il vous faut acheter aux enchères la case qui vous intéresse. Le mécanisme est subtil : vous achetez la couleur de la perle, et vous achetez la colonne où vous pourrez la poser. Et pour les acheter, vous enchérissez pour acheter un résultat de dé. Les mécanismes sont totalement innovants, mais Tahiti peut être jugé répétitif. En fait, il est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Il ne faut pas acheter n'importe quoi, et la seule façon de gagner de l'argent est d'ailleurs de ne pas enchérir. Curieux et intéressant, mais il faut aimer réfléchir… |
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François Haffner avant 2009 |