Titre

Tahiti

Auteurs Ralf E. Kahlert  
Ralf Zur Linde  
Éditeur Franjos  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1995
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme enchères
Thèmes bateaux, îles tropicales, Océan Pacifique, transports
Emplacement étagères du rayon T
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
                 

Tahiti est avant tout un beau jeu, qui donne tout de suite envie. Il faudra patienter, le temps d'assembler les quelques éléments en carton fort. Comme à son habitude, Franjos nous livre un plan de jeu en vinyle roulé dans la boîte. Les pions sont des bateaux en bois, et les grosses billes de verre représentent des perles.

Les règles sont assez simples, mais les mécanismes plutôt complexes. Vous devez placer des bateaux de pêcheurs de perles sur le Pacifique, et autour de Tahiti. Un groupe de perles rapporte d'autant plus qu'il comporte de perles et qu'il est isolé. Sa valeur est égale à sa surface, multipliée par le nombre de cases vides qui se trouvent autour. Le joueur majoritaire dans ce groupe marque la valeur, et les autres joueurs éventuellement présents marquent la moitié.

Pour poser les bateaux de pêcheurs, il vous faut acheter aux enchères la case qui vous intéresse. Le mécanisme est subtil : vous achetez la couleur de la perle, et vous achetez la colonne où vous pourrez la poser. Et pour les acheter, vous enchérissez pour acheter un résultat de dé.

Les mécanismes sont totalement innovants, mais Tahiti peut être jugé répétitif. En fait, il est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît. Il ne faut pas acheter n'importe quoi, et la seule façon de gagner de l'argent est d'ailleurs de ne pas enchérir.

Curieux et intéressant, mais il faut aimer réfléchir…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009