Titre

Takito

Auteur Claude Vieux  
Éditeurs Jeux Cogitas  
Descartes Éditeur  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1977
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique adapté aux daltoniens
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Boulogne-Billancourt Gobelet d’or 1977
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Takito a été édité d'abord par Jeux Cogitas, puis par Descartes Éditeur. La boîte de Cogitas contient également quelques autres jeux ou casse-tête comme Greenpist, qui fait l'objet d'une présentation séparée.

   

Le but, dans Takito, est de se débarrasser de tous ses pions. Le premier joueur choisit une zone et y dépose de un à quatre pions selon la taille de la zone, puis le second joueur doit remplir une zone adjacente à la précédente, etc.

Pour se défausser le premier de ses pions, il faut savoir profiter des tours supplémentaires. On rejoue en effet chaque fois qu'on place son dernier pion d'une couleur ou qu'on termine un parcours (pas de zone adjacente vide). Il est même possible, quand on commence un nouveau parcours, de le faire dans une case isolée ce qui donne encore un tour supplémentaire.

En revanche, si à notre tour, il nous est impossible de jouer, parce qu'on ne dispose pas de pions des couleurs demandées, non seulement on passe son tour, non seulement on doit tirer un pion de la réserve mais en plus, l'adversaire a le choix de continuer le parcours actuel ou d'en commencer un nouveau. Parfois, les gens sont d'une vilénie !

Takito est le premier jeu primé à Boulogne-Billancourt par l'éphémère Fédération française du jeu de société. Par chance, la fille de l'auteur dispose encore de quelques boîtes !
Son adresse de courrier électronique : sophievieux(chez)hotmail.fr

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
30 décembre 2007