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Titre | Taluva |
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alias | Taluva Deluxe | |||
Auteur | Marcel-André Casasola Merkle Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Ferti Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Hans im Glück Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2006 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | surdimensionné ou géant | |||
Mécanisme | empilement | |||
Thèmes | îles tropicales, Océan Pacifique, urbanisme, construction | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
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2006 : première édition chez Hans im GlückIl est rare qu'un jeu concilie autant que Taluva la simplicité des règles et la richesse des possibilités. La part de hasard est très faible, mais pas inexistante. Quand la chance sourit à un joueur en lui offrant une tuile particulièrement bienvenue, elle peut lui permettre de reprendre le dessus dans une situation difficile. Mais le bon stratège gagnera huit fois sur dix. À deux joueurs, Taluva est assurément un jeu de tout premier niveau. Taluva peut se jouer à deux, trois ou quatre joueurs et quand on joue à trois ou quatre, il existe inévitablement un facteur diplomatique qui influe sur les parties. Mais qu'importe, le plaisir est toujours là. Taluva n'a pas été immédiatement fourni avec une règle française alors qu'elle est pourtant très simple. Simple, mais subtile. une version française est sortie quelques mois plus tard avec une règle moins claire que les traductions apparues sur Internet. Chaque joueur possède trois temples, deux tours et vingt cabanes qu'il doit s'efforcer de construire. Lorsque la dernière tuile sera posée, le vainqueur sera celui qui aura posé le plus de temples, puis le plus de tours, et enfin le plus de cabanes. Il existe également une façon de gagner immédiatement, en posant la totalité de deux types de bâtiments : temples et tours, tours et cabanes ou cabanes et temples. Cette façon de gagner est rare dans le jeu à quatre, assez courante dans le jeu à trois, et systématique dans le jeu à deux. Le problème, c'est qu'à chaque tour, après avoir posé une tuile, il faut construire au moins un bâtiment. Si on s'y prend mal, il est possible de ne pas pouvoir construire, auquel cas on est immédiatement éliminé. La règle est courte, et il faut remercier Nicolas Maréchal qui nous en propose une jolie traduction, d'une clarté exemplaire, sur son site Jeux de Nim. Ce qui ne gâche rien, Taluva est très beau ! Ajoutez à cela qu'il peut très bien tenir dans une petite boîte ou un sac en tissu pour être emporté partout. Chapeau Monsieur Marcel-André Casasola Merkle. Quel, talent ! Répartition des 96 terrains :
Distribution des tuiles
2012 : seconde édition chez Ferti…… et deux légères modifications des règles. 1. Nombre de tuilesLe nombre de tuiles disponibles au départ dépend du nombre de participants. On en prépare douze par joueur, au lieu de la totalité des quarante-huit tuiles. Cette modification amène le jeu à deux ou à trois à se terminer beaucoup plus souvent par une victoire aux points, alors qu'auparavant, il se terminait le plus souvent par une victoire immédiate. Rassurez-vous ! On est autorisé à jouer avec toutes les tuiles, comme avant ! 2. Création d'un village
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Bibliographie
Ressources
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François Haffner Paul Lequesne avant 2009 7 mai 2017 |