Titre

Tashkent Domino

alias Professional Tashkent Domino
Riomino
Auteur Kris Burm  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Perner - Peri  
Smart Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques dés utilisés comme pions, dominos, dominos carrés, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes défausse, dés, gain par blocage
Emplacements jeu commençant par T, rayon T, tiroirs du rayon T
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

1997 : Tashkent Domino chez Peri

Cela faisait longtemps que je cherchais à me procurer une copie de Tashkent Domino, le jeu de dés-dominos de Kris Burm. Mon plaisir a été à son comble quand l'auteur m'a offert l'un des derniers exemplaires encore en sa possession.

Le jeu est très simple, mais subtil. Le hasard préside à chaque partie puisqu'on commence par jeter les dés. Mais toutes les informations sont visibles, et il va s'agir de jouer au mieux de ses intérêts.

Chaque face du dé est coupée en deux par la diagonale. Sur chaque demi-face se trouve un nombre compris entre 0 et 3. Les joueurs reçoivent douze dés qu'ils jettent, tandis que le vingt-cinquième dé est placé au centre du tablier de jeu. Il va s'agir de placer ses dés au mieux de ses intérêts, en empêchant autant que possible l'adversaire de placer les siens. Les côtés qui se touchent doivent correspondre. Celui qui conserve le moins de dés en fin de partie est le vainqueur. En cas d'égalité, c'est le nombre de points qui détermine le vainqueur.

Le jeu présenté ici est le « Professional » Tashkent Domino, qui se joue avec vingt-cinq dés. Il existe aussi le Tashkent Domino simple avec seulement neuf dominos.

Les amateurs des jeux de Kris Burm noteront un certain air de famille entre Tashkent Domino et .

2009 : Riomino chez Smart

C'est avec un grand plaisir que l'on a vu l'excellent Tashkent Domino revenir chez Smart Games en 2009. Il s'appelle désormais Riomino, il a pris de la couleur mais pas une ride !

La bonne idée a été d'adjoindre quatre tabliers de difficulté progressive : ils permettent de jouer avec six, huit, neuf, dix et enfin douze dés par personne.

Il peut sembler un peu surprenant de trouver un jeu pour deux dans une gamme généralement réservée aux solitaires. Mais il se trouve que Kris Burm entretient d'excellentes relations avec Smart Games. C'est donc avec grand plaisir que nous verrons bientôt renaître, chez ce même éditeur, le très bon Flix.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009
19 septembre 2010