Titre

Tchin tchin

Auteur Guillaume Blossier  
Éditeurs Asmodee  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Année 2006
Joueurs 4 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes ambiance, rapidité, vivacité
Thème vacances, tourisme
Emplacement tiroirs du rayon T
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Tchin tchin, c'est un peu le principe de Bonjour Robert, mais en plus compliqué et disons… plus adulte.

Rien de bien nouveau dans le principe, donc. Et pourtant, ce jeu ne ressemble à aucun autre. Dès qu'une carte apparaît, il faut être le plus rapide à faire l'action exigée, sauf que…
1) l'action consiste à faire le geste dicté par le verre et à dire le mot dicté par le personnage, donc, plus compliqué qu'un mot et un geste qui seraient systématiquement associés ;
2) Seuls quelques joueurs ont le droit de jouer à chaque carte : celui qui possède le personnage, celui qui possède le verre et celui qui possède le lieu, ainsi qu'un des deux touristes dans le jeu à huit joueurs.

Par exemple, si le Français apparaît avec un broc de bière devant le Kremlin, seuls le Français, l'Allemande et le Russe ont le droit de jouer. Il faut alors que l'un d'eux soit le premier à tendre le bras (pour choquer son broc) en disant « Tchin tchin », puisque c'est le Français qui boit.

Ajoutez quelques cartes qui ont pour effet de casser un peu le rythme de la prtie, et vous disposez effectivement d'un excellent jeu d'apéro qui provoque assurément une bonne ambiance.

N.B. : sur la boîte, il est indiqué qu'on peut jouer de quatre à six personnes. En fait, il est tout à fait possible de jouer aussi à sept ou huit joueurs grâce aux cartes « Touriste ».

La Barmaid

À l'occasion du salon d'Essen, l'éditeur a sorti un neuvième personnage: la barmaid, imprimée sur des sous-verres. Le joueur qui reçoit la barmaid peut agir dès que la carte présente l'une des trois boissons qu'elle sert : champagne, tequila ou vodka. On peut donc jouer à neuf au lieu de huit !

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009