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Titre | Terra |
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Auteur | Bruno Faidutti Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Days of Wonder Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Unesco Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2003 | |||
Joueurs | 3 à 6 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | cartes, variante | |||
Mécanismes | coopération, levées | |||
Thème | écologie | |||
Emplacement | tiroirs du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Terra est un pari audacieux. Créer un bon jeu de coopération pour mettre en valeur l'avenir de notre terre. Comme c'est Bruno Faidutti qui s'y est collé, le résultat est un jeu à la fois coopératif et d'enfoirés, ce qui est un mélange pour le moins détonnant. Le principe est d'agir ensemble pour sauver la planète, tout en se préoccupant de ses propres affaires. Je vous laisse découvrir les mécanismes en lisant les règles sur le site consacré au jeu. Dans les faits, il est extrêmement difficile de gagner, même si tout le monde le souhaite. Il suffit d'un ou deux égoïstes autour de la table pour empêcher toute résolution des conflits. Et quand par hasard on parvient à gagner, la règle nous dit que c'est le plus égoïste qui a gagné alors qu'en fait, tout le monde est bien satisfait d'avoir réussi à vaincre les conflits. Après quelques parties, des défauts rédhibitoires apparaissent. Le jeu est pratiquement impossible à 3 joueurs et les conditions de victoire sont inégales : soit tout le monde perd, parfois par la faute d'un seul, soit un seul gagne. Tout ceci m'amène à proposer quelques variantes, qui si elles ne changent rien à l'idée et l'esprit du jeu, devraient permettre d'allonger la durée de vie de Terra. VariantePour 3 joueurs :Lors de la phase de résolution des crises imminentes, faire deux tours de table au lieu d'un seul. Ceci permettra de poser jusqu'à 6 cartes au lieu de 3. Pour respecter l'esprit du jeu, il faut cependant interdire à un joueur de poser 2 cartes à la suite, c'est-à-dire que si deux joueurs successivement ne posent pas de carte, le tour de pose est terminé. Modification du score :1) Crise imminente : 2) Crise déclarée : 3) Score final : |
Bibliographie
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