Titre

Thunderbirds

alias Thunderbirds - The Hood
Auteur Matt Leacock  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Asyncron Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Mōdiphiüs Entertainment  
Année 2015
Joueurs 1 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanisme coopération
Thèmes science-fiction, série ou émission TV
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources
Une présentation par Jonathan Meli  
Quelques présentations sont rédigées par des amis de l’Escale à jeux, tous fins connaisseurs du domaine des jeux de société. Les notes sont attribuées par le webmestre.

2015 : Thunderbirds

Vous aimez les jeux de coopération ? Vous aimez les jeux aux mécaniques bien huilées, parfaitement équilibrées, où la tension est palpable d’un bout à l’autre ? Vous cherchez un jeu évolutif et rejouable ?

Thunderbirds fait partie de ces jeux. La thématique est parfaitement rendue et, que vous soyez ou non nostalgique de la célèbre série TV (diffusée en France sous le titre «  Les Sentinelles de l'air

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
 »), vous entrez très facilement dans le jeu, où vous incarnerez l’un des membres de la Sécurité Internationale.

À vous et votre équipe de vous coordonner pour vous répartir les sauvetages aux quatre coins de la planète. Chaque sauvetage nécessite l’intervention de véhicule(s), matériel(s) et compétence(s) spécifique(s). Il ne faudra pas négliger le Docteur Hood et contrecarrer trois de ses plans machiavéliques pour remporter la partie.

Thunderbirds vous propose plusieurs niveaux de difficulté, du mode standard au mode épique. Les parties seront plus tendues à quatre joueurs qu’à deux car la coordination de tous les éléments pour la réussite d’une opération se complique encore un peu plus.

Le plaisir est cependant le même à deux, trois ou quatre joueurs. L'installation est rapide, les règles très claires et bien illustrées. Alors, prêt à sauver le monde ?

2016 : Thunderbirds - The Hood

Cette extension propose à l’un de joueurs d’incarner « The Hood » l’ennemi juré des sentinelles de l’air.

C’est maintenant ce joueur qui mettra en œuvre les plans machiavéliques que les autres joueurs devront surmonter en acheminant, le plus rapidement possible, aux quatre coins de la planète et de l’espace (rien que ça), des jetons technologie, détermination, renseignement, coopération, logistique ainsi que diverses machines nécessaires à contrecarrer les plans de The Hood.

Comme dans la version de base, les joueurs devront, résoudre toutes sortes de sauvetages en parallèle qui leur donneront le savoir-faire nécessaire pour déjouer ces fameux plans. De son côté, The Hood pourra tenter de kidnapper une sentinelle de l’air et prendre en photo les véhicules Thunderbirds, et même les voler dans le but évident de faire perdre un temps précieux aux autres joueurs. Il disposera pour cela d’espions qu’il pourra répartir aux quatre coins du globe. Cette extension est très appréciée des joueurs ayant déjà pratiqué les jeux de base, mais elle n’apporte pas grand chose de nouveau si ce n’est qu’un joueur incarne le « méchant » ainsi que quelques nouveaux pions, bâtiments et cartes utiles à « The Hood ».

Ce rôle, bien que sympathique est plutôt simple à tenir, et les chances de gagner sont plutôt bien équilibrées pour les deux parties. Une expérience à réserver aux inconditionnels de ce jeu.

Bibliographie

  • Plato n° 96 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 96 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

Jonathan Meli
Paul Lequesne
28 mai 2017
5 août 2018