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Titre | Time’s Up! |
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alias | Time’s Up! Best Of Time’s Up! Party |
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Auteur | Peter Sarrett | |||
Éditeurs | Asmodee Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur R&R Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Repos Production Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2000 | |||
Joueurs | 4 à 12 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | multiprimé, cartes, cartes-mots, par équipe | |||
Mécanismes | ambiance, expression, imagination, mémoire, mime et devine | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Festival de Cannes | Jeu de l’année 2006 | |||
Trophée Flip Parthenay | Sélectionné « ambiance » 2005 | |||
Pion d’Or | Double Pion de Diamant (6 000 000 d’ex.) |
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Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
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Time's Up est un jeu mythique auquel les États-uniens s'adonnent depuis déjà cinq ans. Il est enfin adapté pour la France, c'est-à-dire avec des règles françaises, et surtout des personnalités connues des Français. Il était déjà possible de jouer avec la version étasunienne, mais il fallait dans ce cas que l'assemblée soit férue de présentateurs T.V., de vedettes de base-ball, d'acteurs de téléfilms américains, etc. La réussite de Time's Up! est basée sur deux bonnes idées. D'abord celle de faire deviner les mêmes personnages de plusieurs manières différentes ; ensuite celle de faire tout cela dans un temps limité, après quoi c'est à l'équipe suivante de prendre le relais. Quel que soit le nombre de joueurs, il y a un total de 40 cartes à deviner, en trois manches successives. L'ambiance naît du fait que tout le monde joue tout le temps, soit pour décrire ou mimer la carte, soit pour découvrir la personnalité, soit pour espérer que le sablier se termine afin de hurler « Time's Up! », et de prendre enfin le relais. Le jeu peut se pratiquer de quatre à douze, en équipes fixes de deux ou trois joueurs, ou selon une formule spéciale si l'on est spécifiquement cinq ou sept : on est alors associé tantôt à son voisin de droite, tantôt à son voisin de gauche. La formule pour jouer à dix ou onze joueurs est un peu frustrante puisque certains participent moins que d'autres : le mieux est peut-être d'acheter une deuxième boîte et de faire deux tables ! Jaune, bleu ou pourpre…Time's up! se décline maintenant en sacs de couleur. Chaque sac permet de jouer seul. L'édition jaune et l'édition bleue contiennent les mêmes personnages que l'édition originale. L'édition pourpre propose encore de nouveaux personnages, ainsi qu'une quatrième phase : la pose. Il s'agit maintenant de faire deviner en mimant, sans parler ni même bouger !
Time’s Up! Best OfTime’s Up! Best Of réunit, dans une jolie boîte métal, le meilleur des boites jaune, bleue et Academy ainsi que toutes les cartes de la boîte mauve. Time's Up PartyLe jeu se voit maintenant agrémenté d'un gros minuteur, qui fait de bruyants tic-tac. Bonne nouvelle : le temps réglementaire est réglable. Mauvaise nouvelle : une voix annonce la fin après un compte à rebours qui se veut amusant, mais qui devient rapidement agaçant. Révoltons-nous contre l'automatisation et la déshumanisation, qui nous agressent jusque dans nos loisirs les plus intimes. Cette nouvelle édition, un peu « gadget », ne nous privera pas du plaisir de hurler « Time's Up! ». Le grand sac fourni permet heureusement de facilement loger un traditionnel sablier. Quant à l'agaçant minuteur, il peut toujours servir à cuire des œufs mous. |
Successeurs, semblablesBibliographie
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François Haffner avant 2009 7 juin 2009 |