Titre

Tintin & tintinors

Auteur non mentionné  
Éditeur Jeux Noël  
Année 1962
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique cartes
Mécanismes collecte, combinaisons
Thèmes BD ou dessin animé, Tintin et Milou
Emplacement étagères du rayon T
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

L'éditeur Jeux Noël a publié au début des années 1960 quatre jeux avec la licence Tintin. Tintin & tintinors est certainement le plus rare des quatre et ce pour une bonne raison : c'est aussi le plus intéressant.

Le principe est de constituer des séries de quatre cartes avec les personnages d'Hergé :

  • une carte Dupondt (coût de 1 tintinor)
  • une carte Tournesol (coût de 2 tintinors)
  • une carte Capitaine (coût de 3 tintinors)
  • une carte Castafiore (coût de 4 tintinors)

Pour que la série soit valide, ces quatre cartes doivent être de couleurs différentes. Mais pour terminer une série, il est possible d'opérer un échange entre deux lignes à condition que les séries terminées restent valides (quatre couleurs différentes). Il est également possible de revendre des cartes à la banque ou aux autres joueurs, dans ce dernier cas de gré à gré ou aux enchères.

Quelques cartes spéciales apportent du piment au jeu.

En plus d'être apprécié des collectionneurs, Tintin & tintinors reste intéressant à jouer. Ses mécanismes originaux étaient plutôt en avance pour l'époque. Et aujourd'hui, ils restent au-dessus du lot courant.

                 

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François Haffner
12 juin 2016