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Titre | Tong |
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Auteur | Bruno Cathala Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | publié sur la toile | |||
Année | 2015 | |||
Joueurs | 1 à 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | à fabriquer, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par blocage, maîtrise | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, caméléons, chenilles et papillons, insectes et arachnides | |||
Emplacement | tiroirs du rayon T | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Tong est un jeu combinatoire minimaliste comme je les aime. La situation de départ est différente à chaque partie. Les vingt-cinq bestioles qui feront le goûter de notre caméléon sont disposées aléatoirement au centre de la table en cinq colonnes et cinq lignes. Puis le caméléon est placé face à une rangée. À tour de rôle, les deux adversaires choisissent un type de bestiole dans la rangée leur faisant face. Ils doivent alors dévorer toutes les bestioles de ce type faisant partie dans la ligne. Puis ils doivent avancer le caméléon en sens horaire, d'un nombre de cases correspondant au nombre de bestioles mangées. Lorsqu'un joueur se retrouve face à une rangée vide au début de son tour, il a gagné la manche. Il est possible de jouer seul. Une sorte de videau est fourni pour agrémenter les challenges. Mon conseil : ne jouez pas contre un ordinateur ! |
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François Haffner 27 novembre 2016 |