Titre

Le Tordu

Auteur Jean-René Vernes  
Éditeur Miro  
Année 1963
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, à fabriquer, cartes, cartes traditionnelles
Mécanismes levées, levées annoncées
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Tordu est un amusant jeu de levées annoncées à deux joueurs. Il peut aussi se pratiquer à plus, avec cependant moins d'intérêt. Le matériel est un jeu de quarante cartes : cinq couleurs de huit cartes du 7 à l'As. Aux traditionnels pique, cœur, carreau et trèfle, vient s'ajouter une cinquième couleur : le tordu. Cette extension est l'occasion d'ajouter enfin à Charles, Alexandre, César et David le plus beau prénom jamais porté par un roi en France.

  

Le donneur fait une annonce constituée d'une couleur et d'un nombre. Par exemple, 4 cœurs. Le but est donc de réaliser, avec la couleur demandée comme atout, le nombre exact de levées qu'on a indiqué. On marque alors trois points, sinon, l'adversaire marque un point par levée d'écart. Il est aussi possible de passer, auquel cas l'adversaire est tenu de faire une annonce.

Le jeu de la carte laisse un grand choix, comme au Bridge contrat. La seule obligation est de fournir une carte de la couleur demandée. Si on n'en a pas, on peut couper ou défausser selon son choix.

Prendre le tordu comme atout augmente l'enjeu. On peut également jouer les règles complètes qui intègrent la surenchère et le contre.

Fabriquez votre Tordu !

Le Tordu plaira aux amateurs de jeux de levées. C'est à mon avis un des meilleurs jeux à deux de ce type. Pour vous permettre d'y jouer, il vous suffira de télécharger et d'imprimer les cartes de « tordu » sur du papier collant, et de transformer un paquet de cinquante-deux cartes en jeu de quarante cartes.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
1er janvier 2012