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Titre | Touch’moi |
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Auteur | Sophie Quivrin | |||
Éditeur | autoédition | |||
Année | date inconnue | |||
Joueurs | 1 à 5 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, variante | |||
Mécanismes | habileté, mémoire, rapidité, vivacité, sens du toucher | |||
Emplacement | tiroirs du rayon T | |||
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Touch'moi est davantage un matériel de jeu qu'un jeu de règle à proprement parler. D'ailleurs la règle livrée avec le jeu est très succincte, et se contente d'énumérer les contenus des sachets.
Car Touch'moi est composé de vingt-quatre sachets ou plus exactement douze paires de deux sachets renfermant des graines, des perles ou des noyaux très difficiles à discerner les uns des autres. Chaque sachet comporte un discret petit numéro cousu à l'envers, et qui permet d'identifier le contenu :
Partant de là, on peut imaginer toutes sortes de règles qui utilisent le matériel, depuis le simple jeu de mémoire jusqu'au jeu de rapidité, en passant par toutes sortes de mécanismes. On pourrait même imaginer intégrer Touch'moi en tant qu'épreuve de reconnaissance tactile dans un autre jeu, un peu à la façon des parfums d'épices dans La Route des épices. À titre d'exemple, je vous propose ci-dessous une règle par équipe de deux pour deux à huit joueurs… Touch'moi par équipesune proposition de règle par François Haffner Les sachets sont séparés en deux lots de douze, chacun des lots contenant un des deux sachets de chaque paire. Les deux lots sont bien mélangés et placés aux deux bouts d'une table. Les joueurs jouent par équipe de deux, en se plaçant un à chaque bout de la table (si on est huit, il vaut mieux prendre une table de ping-pong). Au signal, chacun peut s'emparer d'un sachet et d'un seul, le palper (sans regarder le numéro inscrit), le reposer pour en prendre un autre, et ce sans aucune limitation. On joue avec une seule main. Les joueurs peuvent échanger oralement autant qu'ils le souhaitent. Lorsque deux joueurs d'une même équipe pensent avoir trouvé le même sachet, ils se rejoignent et la manche est terminée. L'équipe qui a terminé marque un point si les sachets sont identiques, perd deux points s'ils sont différents. On décide en combien de points se joue la partie au début de celle-ci. Pour trouver Touch'moiLe jeu est édité en petites quantités par son auteure. Pour vous procurer une copie, prenez contact directement avec elle : Sophie QUIVRIN |
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François Haffner avant 2009 |