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Titre | Trajan |
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Auteur | Stefan Feld | |||
Éditeur | Ammonit | |||
Année | 2011 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h 30 | |||
Caractéristique | inadapté aux daltoniens | |||
Mécanismes | draft (présélection), économie, gestion | |||
Thèmes | Antiquité, Italie, Rome antique | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Deutscher Spiele Preis | 2e Prix 2012 | |||
Intern. Gamers Awards | Meilleur jeu multijoueurs 2012 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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C'est la ronde des jetons d'action qui fait l'originalité de Trajan. Le début d'un tour consiste à prendre tous les marqueurs qui sont dans un godet pour les égrainer ensuite dans les godets suivants. On peut ensuite réaliser une ou deux actions relatives au godet où s'est terminée la distribution, si on a habilement préparé son coup. Ce mécanisme, qui rappelle un peu l'Awélé même si les deux jeux ne se ressemblent pas du tout par ailleurs, est amusant et subtil. J'ai toutefois beaucoup de mal à m'immerger dans le thème romain où l'on joue à l'Awélé, tout en déplaçant un arc de triomphe de case en case. Le reste est tout ce qu'il a de plus classique pour un jeu moderne : on ramasse des jetons qui permettent, en les combinant habilement, de gagner des points. Le thème est mieux rendu dans les mécanismes secondaires que dans le principal. Au final, si quelques principes séduisent réellement, Trajan n'apporte pas suffisamment de nouveautés intéressantes pour qu'on le préfère à ses nombreux prédécesseurs. La production ludique est devenue si nombreuse qu'un jeu, même bon, a aujourd'hui bien du mal à se frayer un chemin vers les rayons de la ludothèque du salon. Hélas. |
Bibliographie
Ressources |
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François Haffner 25 décembre 2011 |