Titre

Trans America

alias Iron Road
Trans Europa
Auteur Franz-Benno Delonge  
Éditeurs Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Winsome Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2001
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique multiprimé
Mécanismes gain par chemin, gain par score, objectif secret
Thèmes transports, voies ferrées
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Deutscher Spiele Preis 2e Prix 2002
Spiel des Jahres Finaliste 2002
Spiel der Spiele Meilleur jeu familial 2002
Jeu de l’année 2005
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Jouer en ligne sur BSW


Les jeux sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu sur Jeux à thème


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur LudiGaume


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Vin d’jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Trans America ne transporte pas que des voyageurs, il transporte aussi les passions ! À sa sortie, il a quasiment divisé en deux les joueurs passionnés. La moitié d'entre eux y voyaient un jeu extraordinaire, dont la finesse ne pouvait apparaître qu'aux initiés ayant joué de nombreuses parties. L'autre moitié s'étonnait devant le nombre de récompenses emportées par ce jeu hasardeux. J'ai moi-même été effrayé à l'idée qu'il puisse remporter un prix prestigieux comme le Spiel des Jahres. À croire que les jurys ne cherchent plus à signaler de bons jeux au public, et se résolvent à récompenser des jeux moins bons, mais qui devraient plaire.

Au risque de choquer certains, j'ose dire que placer Trans America finaliste du Spiel des Jahres, ou second du Deutscher Spiele Preis, revient pour moi au même que si on offrait le Goncourt à un roman de la collection Harlequin.

 

Si je ne suis pas opposé au hasard dans un jeu, j'avoue que j'ai du mal avec les jeux dont l'issue semble déterminée dès la distribution. Si on m'a juré que ce n'était pas le cas ici, on ne me l'a jamais démontré.

Les qualités de Trans America sont cependant nombreuses : le jeu est peu cher, jouable de 2 à 6 joueurs, et surtout les règles sont rapidement acquises. Mais le manque d'intérêt stratégique gâche tout, et c'est dommage.

Alors, bon jeu, ou passe-temps ? Aujourd'hui, le débat semble clos. La sortie de Les Aventuriers du rail a démontré qu'on pouvait faire un jeu familial qui plaise aussi aux « gros joueurs », avec certes du hasard, mais aussi un minimum de stratégie.

2001 : Iron Road

Avant de connaître le succès dans son édition actuelle, le jeu avait été publié chez Winsome Games sous le nom de Iron Road.

2005 : Trans Europa

La grande différence entre Trans America et Trans Europa, c'est la carte ! Est-ce que ça justifie l'achat ? À vous de voir…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009