|
||||
Titre | Trench |
|||
Auteur | Rui Alípio Monteiro | |||
Éditeurs | Criações a solo Wise Games |
|||
Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 8 x 8 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, maîtrise | |||
Thème | guerre, conquête | |||
Emplacement | étagères du rayon T | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Conçu en hommage aux neuf millions de morts et huit millions d'invalides de la Première Guerre mondiale Bien qu'il s'agisse d'un jeu combinatoire totalement abstrait, Trench évoque parfaitement le système des tranchées. La rangée centrale est à la fois un refuge contre les attaques frontales, et un point de départ pour des percées fulgurantes, où une pièce peut en capturer plusieurs autres d'un seul trait. Le matériel, épuré et très esthétique (à mon goût), joue sur le noir et blanc. On a un peu du mal, au début, à distinguer les forces des uns et des autres. Mais les règles se mémorisent rapidement. Il n'y a que cinq pièces différentes, dont la portée et la capacité de déplacement répondent à une logique. En cas de doute, on peut toujours soulever les pièces, pour découvrir l'aide de jeu intégrée sous chacune d'elles. Le but du jeu est d'éliminer l'adversaire. C'est parfois difficile, et l'auteur propose un décompte par points après vingt-cinq tours de jeu complets sans aucune prise. On pourrait aussi décider de mettre fin à la partie après un nombre moindre de tours sans capture. Le jeu a fait l'objet de réalisations très soignées par divers artistes et artisans d'art. Trench est même entré au musée. Pour en savoir plus, visitez le site officiel (voir liens). |
Bibliographie
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner Paul Lequesne 1er septembre 2013 |