Titre

Triazzle

Auteur Dan Gilbert  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur University Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 2 à 3
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques dominos, dominos triangulaires, jeu de pions, pièces triangulaires, tablier triangulaire et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Thèmes animaux, animaux sauvages, grenouilles et crapauds
Emplacement réserve T
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Triazzle est à la fois un jeu de parcours et de connexion.

Le but est d'amener le premier ses grenouilles de l'autre côté du plan de jeu. Chacun à son tour déplace une de ses tuiles, en l'enlevant du jeu et en la reposant ailleurs. Jamais le groupe ne doit être séparé. Vous ne pouvez donc pas enlever une grenouille qui servirait de liaison, ni la poser à l'écart de ses congénères. Par ailleurs, et c'est là l'un des principaux intérêts du jeu, une tuile peut venir superposer une tuile adverse. Si à l'issue d'un déplacement, vous formez un contact contre une tuile adverse, par un côté ou par au-dessus, vous pouvez rejouer, et ce aussi longtemps que vous le souhaitez. Un groupe de grenouilles peut se retrouver séparé lorsqu'une ou plusieurs tuiles sont recouvertes. Le joueur possède alors deux groupes indépendants ou plus.

Lors des parties de test, le jeu s'est avéré riche de possibilités, mais plusieurs points ont posé problème concernant les groupes séparés de grenouilles, qui ne trouvaient pas de solution dans la règle. Les joueurs ont dû prendre en cours de partie des décisions sur l'interprétation de la règle. Les règles en français sont faciles à lire, concises, mais il manque visiblement une rubrique « questions diverses ».

La boîte est beaucoup trop grande pour le contenu, comme pour la plupart des jeux actuels. Les bons points : le matériel est très agréable, avec des tuiles épaisses.  Le jeu est tout à fait abordable, souvent à moins de 20 euros.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009