Titre

Tripoto

Auteurs Catherine Cassereau  
Fabrice Pin  
Éditeur Tripoto  
Année 2004
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier volumique et pions
Mécanismes gain par arrangement, habileté, maîtrise
Emplacements jeu commençant par T, rayon T, tiroirs du rayon T
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Tripoto est LE gadget génial de mon été 2005.

Une pyramide en bois composée de quatre faces et vingt-quatre trous. Les pions sont vos doigts ! Le but est de parvenir à en aligner trois en respectant quelques règles élémentaires.

Les pianistes sont forcément avantagés !

    

Règle du jeu :

Tripoto se joue à deux avec comme « pions », les doigts des deux mains à placer dans les creux. Le gagnant est le joueur qui parvient le premier à aligner trois de ses doigts sur une des faces de la pyramide.

Premier tour uniquement : le joueur qui commence place deux doigts de la même main dans deux creux, sur deux faces différentes, pour tenir en pincette la pyramide. Son adversaire fait de même. La partie se déroule ensuite normalement à tour de rôle - 1 doigt par tour -, la pyramide tenue « en l’air », ne devant plus être reposée.

À chaque tour suivant, chaque joueur doit au choix :

  1. soit ajouter un doigt dans un creux libre,
  2. soit déplacer un doigt déjà posé vers un creux adjacent, de la même face ou d’une face à côté,
  3. soit retirer un doigt déjà placé.

Pendant ce temps, aucun des autres doigts déjà placés ne doit quitter son creux ou être interverti avec un autre.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressource

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009