Titre

Troia

Auteur Thomas Fackler  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Daimler Chrysler  
Année 2000
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique variante
Thèmes Antiquité, archéologie, Grèce antique, histoire, Homère, littérature, Méditerranée, mythologie
Emplacements étagères du rayon T, jeu commençant par T, rayon T
Spiel des Jahres Prix spécial « histoire » 2001
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur LudiGaume
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Troia est un jeu original à plus d'un titre.

L'éditeur, Daimler Chrysler en intrigue plus d'un. En fait, c'est tout simplement que la firme automobile est l'un des principaux mécènes des fouilles archéologiques à Troie, et que le jeu a été développé dans le cadre de ce projet.

 

Le matériel magnifique intrigue également avec les 5 puzzles représentant 5 couches de la cité antique de Troie.

Le jeu, s'il n'est pas révolutionnaire en soi, présente également beaucoup d'originalité. Le but du jeu est de marquer le plus possible de points de renommée en participant aux fouilles de Troie. Pour cela, il va falloir creuser, mais aussi reconstituer les cités en faisant des expositions et des publications scientifiques.

Fouiller ou publier, là est la question. Un mécanisme assez proche de celui utilisé dans Adel verpflichtet permet de déterminer simultanément ce que chacun va faire. Puis les joueurs agissent dans l'ordre des cartes choisies. La fouille consiste à creuser ou examiner des pièces. La publication consiste en l'exposition d'un ensemble cohérent de pièces.

Fouiller dans quoi, me direz-vous ? C'est là tout le côté original du jeu. 5 puzzles contiennent 5 couches de la ville de Troie. Ces couches sont mélangées une à une et versées en vrac sur un monticule formé au milieu du plan de jeu. C'est dans cette colline qu'il va falloir trouver la pièce indispensable. Mais on ne peut bien sûr prendre que des pièces entièrement découvertes !

Variante

Pour donner du piquant au jeu, Les joueurs peuvent décider que les cartes 1 à 8 permettent non seulement la fouille et l'examen de pièces, mais également le vol devant ou dans la tente d'un adversaire !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009