Titre

Le Trou du cul

alias Président
Trouduc
Auteur tradition  
Éditeur domaine public  
Année date inconnue
Joueurs 4 à 10
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes ambiance, défausse
Thème humour, dérision
Emplacement hors collection
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac


Le jeu sur Wikipédia fr
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le Trou du cul, ou Trouduc ou Président est un jeu de cartes de tradition populaire, à l'origine de nombreux jeux édités. On trouvera les règles complètes un peu partout et sur Wikipédia (voir liens).

L'idée franchement originale est la hiérarchisation des joueurs selon une échelle définie ensemble. Un classement courant va du Président au Trou du cul en passant les différents grades d'une administration ou d'une société. Plus on est haut gradé, plus il est facile de gagner. Et plus on est en bas de l'échelle, plus il est difficile de s'élever.

Cette hiérarchie des joueurs se traduit par des privilèges. Par exemple, le Trou du cul est assis par terre tandis que le Président a droit au meilleur fauteuil. On décide même parfois que chacun a le droit de donner des ordres à tous ceux qui lui sont inférieurs, comme par exemple d'aller faire le café. Mais attention ! La chance peut tourner, et celui que vous avez contraint à jouer debout sur une seule jambe peut devenir à son tour votre chef !

L'image qui illustre cette présentation a été trouvée sur la toile. J'en ignore l'auteur, mais la légende vaut son pesant de cacahouètes !

Successeurs, semblables

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
15 novembre 2009